
Des parties de la chaussée se sont effondrées dans la mer à deux endroits.

Le pont endommagé est un coup dur pour la Russie, car il revêt une importance stratégique pour le transport de matériel militaire lourd. La commission antiterroriste du pays affirme qu’une voiture piégée a causé la destruction, l’Ukraine parle d’un “commencement”.
“Aujourd’hui à 06h07 (heure locale), une voiture piégée a fait exploser la section des voitures du pont de Crimée, provoquant l’incendie de sept wagons de train remplis de carburant en route vers la Crimée”, a déclaré la commission antiterroriste russe, ajoutant que la bombe était cachée dans un camion.
Officiellement, Moscou n’a pas encore pointé du doigt l’Ukraine, mais un responsable russe en Crimée a qualifié l’attaque d’œuvre de “vandales ukrainiens”, déclarant qu’"ils ont posé leurs pattes sanglantes sur notre pont et maintenant ils ont fait quelque chose dont ils peuvent être fiers”. Et ce, alors que pendant toutes les années où la région a fait partie de l’Ukraine, ils n’ont jamais rien construit d’utile en Crimée.”
Pendant ce temps, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a qualifié les événements de samedi matin de “début”, mais les autorités du pays n’ont officiellement pas revendiqué la responsabilité. “Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être rendu à l’Ukraine, tout ce qui est occupé par la Russie doit être expulsé”, a-t-il écrit sur Twitter.
Le pont, long de 19 km, a été construit par la Russie en 2018 après son annexion illégale de la Crimée pour créer une connexion fluide entre Moscou et la péninsule. Pour l’armée russe, le pont est très important en tant que ligne d’approvisionnement.
Si l’Ukraine est effectivement responsable de l’explosion sur le pont de Crimée, le fait que les troupes ukrainiennes parviennent à endommager gravement des infrastructures cruciales si loin de la ligne de front est une véritable gifle pour la Russie.
À lire également: Le trafic a repris après la forte explosion sur le pont de Crimée
Des plongeurs russes devaient examiner dimanche, de la mer, le pont de Crimée, infrastructure clé reliant la Russie à cette péninsule annexée, endommagé la veille par une puissante explosion que les autorités ont attribuée à un camion piégé.
“Nous avons ordonné un examen par nos plongeurs. Ils vont commencer à travailler à six heures du matin”, a annoncé samedi soir le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline.
Selon lui, les “premiers résultats” de cet examen sous-marin sont à attendre dès dimanche.
Le trafic automobile et ferroviaire a repris samedi quelques heures après la déflagration qui a jeté à la mer l’une des voies de ce pont construit à grands frais et inauguré par Vladimir Poutine en 2018.