Budget démesuréLes voyages hors de prix de Charles Michel avec Luxaviation

RTL Infos
Dans un article paru ce dimanche dans Le Monde, le président du Conseil européen est épinglé pour ses nombreux déplacements, chers et polluants.
© AFP

Nos confrères relèvent notamment des montants largement supérieurs à ses prédécesseurs et son goût pour les voyages en avions privés, même pour des trajets qui pourraient très bien être effectués en voiture ou, encore mieux, en train.

Charles Michel a une ambition très claire: être le VRP de l’Europe, parcourir la planète pour faire exister l’UE sur la scène mondiale, mais ces voyages ont un coût qui fait grincer de nombreuses dents dans les institutions. Selon Politico, le budget du président du Conseil européen pour 2024 s’élève à 2,6 millions d’euros, soit une hausse de 27,5% par rapport à 2023. Une augmentation des dépenses liée notamment à la guerre en Ukraine, suite à laquelle “il faut expliquer aux pays tiers nos sanctions contre Moscou”, explique son entourage à nos confrères du Monde. Plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Autriche ou la Slovaquie ont demandé des “éclaircissements” sur cette hausse significative en évoquant notamment des “problèmes d’image” en relation avec un tel train de vie.

L’année prochaine, les dépenses prévues pour les voyages de Charles Michel ainsi que ses délégations, dont le nombre peut atteindre parfois une vingtaine de personnes, devraient frôler les 2 millions d’euros. Soit plus d’un tiers de celles prévues dans le budget de 2023. Certains frais liés à la présence de sa compagne sont également épinglés dans les rapports, un coût réglé en général par le Conseil. À titre de comparaison, ses prédécesseurs ne dépassaient généralement pas les 500.000 euros en voyages pour un budget total inférieur à 1 million d’euros.

La concurrence avec Ursula von der Leyen vient également peser dans la balance puisque la présidente de la Commission européenne veut une institution “géopolitique”. L’entente entre les 2 dirigeants n’étant pas au beau fixe, ils voyagent souvent séparément, même vers la même destination. Cette ambiguïté peut être retrouvée dans le traité de Lisbonne, qui date de 2009 et qui autorise cette guéguerre entre Ursula von der Leyen et Charles Michel. Il prévoit en effet que les présidents du Conseil et de la Commission se partagent la représentation de l’UE à l’extérieur. De son côté, Ursula von der Leyen dépense également davantage que ses prédécesseurs, mais son budget reste encore relativement sous contrôle.

LUXAVIATION DEVANT

Juste après la réouverture des frontières après la pandémie de Covid-19, les déplacements de Charles Michel ont repris de plus belle en 2022. Ses habitudes semblent en surprendre plus d’un avec une préférence pour les avions privés, plus flexibles que les compagnies aériennes conventionnelles en matière de compatibilité avec son planning. Il n’y a d’ailleurs pas qu’elles qu’il boude, puisqu’il n’a utilisé le train que 3 fois l’année passée, même pour aller à Paris, il préfère s’y rendre en voiture avec chauffeur. Des pratiques pour le moins paradoxales quand l’UE a pour ambition d’être le premier continent à vouloir atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en prônant l’exemplarité.

C’est donc Luxaviation qui a été choisie par l’UE pour ses voyages en jets privés, une compagnie dirigée par le sulfureux Patrick Hansen et cofondée avec un ancien cadre du KGB et l’aide d’un investisseur russe.

À lire également: “Affaires obscures” - Les 117 sociétés du PDG de Luxaviation

Un contrat avec l’UE qui rapporte gros au Luxembourgeois, puisque parmi les nombreux voyages, Le Monde épingle notamment des déplacements à Vienne (environ 20.000 euros), Berlin (37.500 euros), Paris (35.750 euros) sans compter ses visites au Parlement européen de Strasbourg, soit 5 fois en 2022, avec un coût allant de 12.250 à 35.000 euros.

Pour se rendre à la COP27 en Égypte, Ursula von der Leyen et Charles Michel ont même partagé un avion privé pour la modique somme de 103.632 euros. Ce qui n’a pas été le cas pour rejoindre Brest dans le cadre du Sommet One Ocean en février 2022, un petit trip facturé 50.550 euros au président du Conseil.

Mais il peut se targuer de détenir le record du trajet le plus polluant et le plus cher lorsqu’il s’est rendu en Chine en décembre 2022. Facture de Luxaviation: 460.000 euros, car il n’était pas possible de réserver un vol commercial, ce qui aurait chamboulé toute l’organisation. Un voyage qui n’a pas forcément plu à Berlin ou Paris qui étaient d’avis que le déplacement aurait pu être organisé à une date ultérieure.

Aucune surprise donc que Luxaviation se retrouve loin devant dans les frais de déplacements de Charles Michel qui devra quitter son siège de président après les élections européennes en 2024. Selon son entourage, il envisage déjà de reprendre la tête d’une organisation internationale. Les voyages ne devraient donc pas tout de suite s’arrêter en ce qui le concerne.

Back to Top
CIM LOGO