Si vous souhaitez partir en vacances à Lisbonne dans les prochaines années, il faudra peut-être vous préparer à laisser votre véhicule aux portes de la ville. Depuis quelques jours, plusieurs journaux locaux évoquent une révolution à venir après la présentation par le maire socialiste, Fernando Medina, d’un projet phare: bannir dès l’été prochain les voitures des quartiers de la Baixa et du Chiado, en plein cœur de la capitale portugaise.
Cette annonce s’inscrit dans la démarche verte de la ville, qui lui a valu un prix décerné par la Commission européenne qui récompense toute ville démontrant les progrès réalisés en matière de politiques et stratégies en faveur de l’environnement. Et Lisbonne peut se targuer d’avoir fait beaucoup en matière de créations d’espaces verts, de transport électrique et de réduction de CO2.

Ce prix de “Capitale verte” sélectionne une ville européenne de plus de 100.000 habitants selon 12 critères de durabilité parmi lesquels les engagements suivants: développer les transports non polluants, favoriser les innovations écologiques et l’emploi durable, développer l’efficacité énergétique. Le prix est assorti d’une enveloppe de 350.000 euros, mais la capitale portugaise prévoit de dépenser 60 millions d’euros pour son programme spécial.
Le bannissement des voitures serait une décision très forte. À ce jour, un peu moins de 40.000 y circulent quotidiennement. Leur retrait réduirait de 60.000 tonnes par an les émissions de dioxyde de carbone, selon le maire.
O Jornal Económico a décrit les changements envisagés. Le quotidien évoque la transformation de plusieurs rues pour être réservées aux piétons et aux cyclistes. L’emblématique Avenida da Liberdade sera elle aussi partiellement fermée à la circulation automobile.
Mais ces projets ne font pas l’unanimité. Les commerçants craignent que leur ville devienne un “Disneyland pour touristes”. D’autres résidents dénoncent l’inauguration en 2017 du terminal de croisières tout proche, qu’ils estiment autrement plus pollueur que l’ensemble des véhicules qui transitent par la capitale.
Mais globalement l’opinion, tous bords politiques confondus, est plutôt favorable à ce projet. Les voyants sont au “vert” pour la mairie socialiste...
