Combats "acharnés"Les Ukrainiens contre-attaquent, la Russie se regroupe

RTL Infos
L'armée ukrainienne est engagée dans une importante contre-offensive pour récupérer des territoires pris par la Russie.
© JUAN BARRETO / AFP

L’Ukraine a annoncé samedi une avancée militaire sur “plusieurs dizaines de kilomètres” dans plusieurs zones du front Sud, dans des territoires capturés par l’armée russe au début de l’invasion en février.

“Nos soldats avancent sur les lignes de front dans le Sud dans plusieurs zones allant de deux à plusieurs dizaines de kilomètres”, a déclaré à des médias locaux la porte-parole du commandement militaire du sud de l’Ukraine, Natalia Goumeniouk.

“Nous prenons progressivement le contrôle de nouvelles localités. Nous ramenons partout le drapeau ukrainien et la protection à nos citoyens”, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo, annonçant la prise de 30 localités dans la région de Kharkiv.

Kiev a affirmé jeudi avoir reconquis quelque 1.000 km2 ces derniers jours, en particulier la ville de Balakliïa. “C’est difficile, mais on avance”, a déclaré vendredi sur Telegram le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny.

LA RUSSIE CONCENTRE SES TROUPES

En réaction à ces progressions ukrainiennes, l’armée russe a annoncé samedi avoir “retiré” ses forces présentes dans les zones de Balakliïa et d’Izioum, dans l’est ukrainien où Kiev, afin de les “regrouper” près de Donetsk, plus au sud.

“Il a été décidé de regrouper les forces russes déployées dans les régions de Balakliïa et d’Izioum”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en assurant y avoir procédé “afin de renforcer les efforts” autour de Donetsk, l’une des capitales des séparatistes prorusses.

“À ces fins, au cours des trois derniers jours, une opération visant à retirer et à redéployer de manière organisée le groupement d’Izioum et de Balakiïa sur le territoire de la République populaire de Donetsk a été effectuée”, affirme le communiqué.

En même temps, le dirigeant des séparatistes prorusses de la République populaire de Donetsk (DNR), Denis Pouchiline, a reconnu que la situation était “difficile” dans la région de Donetsk, dans le bassin minier du Donbass, théâtre de combats acharnés entre forces russes et ukrainiennes.

À Lyman, tombée fin mai aux mains des forces de Moscou, “la situation reste assez difficile, tout comme dans un nombre d’autres localités dans le nord de la République” populaire de Donetsk (DNR), a déclaré M. Pouchiline, dans une vidéo sur Telegram, sans plus de détails. “Nous sommes tout simplement obligés de garder le Donbass et nous allons le faire. Nous allons gagner bien sûr”, a-t-il toutefois assuré.

Back to Top
CIM LOGO