
En raison de difficultés financières, les Restos du Coeur vont être contraints de réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires de leurs distributions alimentaires, suscitant soutien et promesses d’aide au sein des mondes politique et économique.
“Aujourd’hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d’aide alimentaire”, a expliqué à l’AFP Patrice Douret, président de la célèbre association caritative créée en 1985 par Coluche. “Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici trois ans.”
Les Restos du Coeur se retrouvent dans le rouge en raison de la “hausse très importante” du nombre de personnes qui demandent de l’aide et d’une “augmentation de ses coûts de fonctionnement”, due à l’inflation.
Invité du journal TV de TF1 dimanche, M. Douret a lancé “un appel aux forces politiques et économiques de notre pays” pour le “lancement d’un plan d’urgence alimentaire”. “Nous ne sommes pas suffisamment entendus ou pris au sérieux (...) mais les digues sont en train de lâcher”, a déclaré le responsable associatif.
L’association a déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023, contre 1,1 million sur l’ensemble de l’année dernière. Ces derniers mois, son budget pour les achats alimentaires, redistribués ensuite gratuitement aux bénéficiaires, a “doublé”.
Face à cette situation “extrêmement complexe”, elle a décidé de réduire le nombre de bénéficiaires. “C’est un véritable crève-coeur, mais nous allons devoir massivement dire non à des personnes que nous aurions pu accueillir avant l’inflation et nous allons devoir réduire la quantité de ce que nous donnerons aux personnes qui rentreront dans nos critères”, a détaillé Patrice Douret auprès de l’AFP. Il estime qu’environ 150.000 personnes devront être éconduites.
L’association, qui s’attend à servir 170 millions de repas cette année contre 140 millions en 2022, apporte une aide régulière aux personnes dans le besoin, en fonction de leur reste à vivre. Son montant pour être admissible va être révisé à la baisse, a indiqué Patrice Douret, sans donner de précisions chiffrées.
Collectes, dons alimentaires, aides financières: les distributeurs Les Mousquetaires (Intermarché, Netto) et Carrefour ont annoncé répondre à l’appel des Restos du coeur.
Le groupement Les Mousquetaires, “en concertation avec les Restos du Cœur, va mettre en place, avant la fin de l’année, des opérations de collecte spécifiquement dédiées à l’association” via ses 2.100 magasins Intermarché et Netto, annonce-t-il dans un communiqué.
Le groupement disposant aussi de ses propres usines agroalimentaires, “les chefs d’entreprise Mousquetaires ont aussi décidé d’accompagner l’association par des dons significatifs issus de leurs 56 unités de production – dons alimentaires et non-alimentaires en produits de grande utilité pour les familles, comme les couches pour bébé fabriquées en Bretagne par les Celluloses de Brocéliande”, est-il ajouté.
“Nous ne pouvons pas rester indifférents aux difficultés que rencontrent nos concitoyens pour bien se nourrir, ou même juste se nourrir”, déclare Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires cité dans le communiqué.
Le concurrent Carrefour, partenaire des Restos du coeur depuis 16 ans, “va répondre à l’appel”, a annoncé son PDG Alexandre Bompard sur BFM TV dimanche soir.
Le PDG a expliqué pouvoir envisager une aide de façon financière et par des dons et collectes. “On va vite organiser une rencontre avec les Restos du coeur, pour aller un peu plus loin, voir si on met en place des collectes spécifiques”, a-t-il dit. “On va regarder ce qu’on peut faire sur le plan financier”et il est important de voir aussi “ce qu’on peut faire pour augmenter le nombre de repas” servis par l’association, a estimé M. Bompard.