ConfinementLes Français qui vont skier à l'étranger risquent 7 jours d'isolement

Romain Van Dyck
Après avoir annoncé l'ouverture des stations de ski mais pas des remontées mécaniques, Jean Castex veut dissuader les Français d'aller skier sous des cieux plus cléments.
Une station de ski en Suisse, un pays où les restrictions sont moindres qu'en France.
Une station de ski en Suisse, un pays où les restrictions sont moindres qu’en France.
© AFP

Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi matin que des contrôles aléatoires seront menés aux frontières des départements limitrophes de l’Espagne, de la Suisse, et des autres pays laissant leurs stations ouvertes. Le but est de lutter contre les citoyens français qui passent la frontière pour aller skier à l’étranger, et ainsi contourner les restrictions mises en place en France. Les contrevenants risquent “une amende, un test et un isolement de sept jours”. “Je vais continuer à protéger mes concitoyens, et par principe d’équité les gestionnaires des stations françaises”, déclare le ministre.

Le secteur de la montagne ne décolère pas depuis l’annonce que les remontées mécaniques resteront fermées en décembre, alors que les stations, elles, seront ouvertes. Une décision jugée incompréhensible et qui suscite beaucoup de critiques, alors que le Premier ministre avait semblé ouvrir la porte à une réouverture, si les conditions sanitaires s’amélioraient. D’autant que les vacances de Noël et l’avant-saison représentent 20% de l’activité dans ce secteur...

Si Berlin et Rome garderont leurs stations fermées, la Suisse ouvre les siennes, l’Espagne et l’Autriche pourraient faire de même, et même l’Andorre. Une forme de “concurrence déloyale” qui suscite des inquiétudes: “Si l’Autriche et la Suisse, qui sont nos deux principaux concurrents, ouvraient, ça nous poserait un sérieux problème pour Noël et pour l’avenir”, a déclaré mardi le PDG de Compagnie des Alpes, Dominique Marcel, au site Boursorama.

Back to Top
CIM LOGO