
attestation remplie par les parents, dans le cadre du projet de budget de la “Sécu” pour 2020 dévoilé lundi. Cette “mesure de simplification” concerne “plus de 6 millions de mineurs licenciés dans des clubs et/ou fédérations sportives”, explique le gouvernement.
“Les vingt consultations obligatoires prévues depuis 2019 dans le parcours de santé et de prévention des nourrissons et des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans permettront désormais l’examen régulier par le médecin de l’aptitude des enfants à la pratique sportive”, estiment les ministères de la Santé et des Comptes publics.
Afin de remplir cetteattestation sur l’honneur, les parents devront s’aider d’un questionnaire leur permettant de déterminer la nécessité ou non d’emmener leur enfant chez le médecin avant son inscription, a-t-on précisé dans l’entourage des ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin.
“Cette évolution réglementaire est une excellente nouvelle car elle va lever un frein à la pratique du sport dans le cadre d’un club. Elle va également simplifier la vie des familles et des associations”, a réagi la ministre des Sports Roxana Maracineanu dans un communiqué.
La mesure servira par ailleurs à “libérer du temps médical” dans les cabinets libéraux, selon le gouvernement. Et à soulager un peu les comptes de l’Assurance maladie, le gouvernement tablant prudemment sur 30 millions d’euros d’économies.
Depuis septembre 2016, pour les sports sans contraintes particulières (c’est-à-dire hors plongée, alpinisme, rugby, boxe...), un certificat médical n’est plus exigé que lors de la demande d’une licence sportive et lors d’un renouvellement de licence tous les trois ans. Pour les disciplines à contraintes particulières, le certificat médical doit être daté de moins d’un an dans les deux cas.