
Le trafic ferroviaire a repris sur le pont de Crimée reliant la Russie à cette péninsule annexée et endommagé par une puissante explosion à l’aube samedi, a annoncé un opérateur russe, peu après la reprise de la circulation automobile.
Selon la société Grand Service Express, qui fait circuler des liaisons entre la Crimée et la Russie, deux trains ont quitté la péninsule en début de soirée pour rejoindre Moscou et Saint-Péterbourg. “Les trains passeront par le pont de Crimée”, a indiqué la compagnie sur Telegram.
Le comité d’enquête russe a déclaré avoir “ouvert une enquête criminelle en rapport avec l’incident sur le pont de Crimée”. Il a précisé que l’explosion a eu lieu après “l’explosion d’un camion”.
“Aujourd’hui à 06H07 (03H07 GMT) sur la partie routière du pont de Crimée (...) a eu lieu l’explosion d’un véhicule piégé, qui a entraîné l’incendie de sept citernes ferroviaire qui allaient vers la Crimée”, a indiqué le comité.
Un incendie s’est déclaré sur le vaste pont routier et ferroviaire reliant la Crimée ukrainienne annexée par la Russie et le territoire russe forçant l’arrêt du trafic, selon les autorités russes.
“Une citerne de carburant a pris feu en queue d’un train”, ont indiqué les chemins de fer de Crimée.
Ce pont, construit à grand frais sur ordre de Vladimir Poutine, sert notamment au transport d’équipements militaires russes pour l’armée russe combattant en Ukraine.

La Russie a fustigé samedi la réaction ukrainienne à l’explosion ayant endommagé le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique de cette péninsule annexée par Moscou, signe selon elle de la “nature terroriste” de l’Ukraine.
“La réaction du régime de Kiev sur l’endommagement d’une infrastructure civile démontre sa nature terroriste”, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, cité par les agences de presse russes. Les responsables ukrainiens ont multiplié samedi les commentaires moqueurs et ironiques sur l’explosion, sans pour autant revendiquer de responsabilité.
Oleksiy Danilov, Secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, ne s’est pas privé d’un petit tacle aux Russes sur Twitter, et il n’est pas le seul.

L’imposant pont dispose de voies de train et routières qui sont essentielles au transport des personnes et de marchandises vers la péninsule.
L’autorité russe en charge des routes a indiqué sur son site que le trafic y était “temporairement interrompu”.
Les causes de l’incendie “sont en train d’être établies”, selon les chemins de fer de Crimée.
Le pont de Crimée, inauguré en 2018, enjambe le détroit de Kertch pour relier le territoire russe à la Crimée.
Il est devenu un symbole de l’annexion de 2014 et il est utilisé par l’armée russe pour approvisionner les troupes en matériel dans le sud de l’Ukraine.
La Russie a toujours affirmé que le pont ne risquait rien en dépit des combats en Ukraine, mais elle menacé Kiev de représailles si les forces ukrainiennes devaient s’en prendre au pont ou à la Crimée.
Plusieurs explosions ont eu lieu ces derniers mois en Crimée sur des installations militaires russes, résultat probablement d’opérations militaires ukrainiennes, comme lorsque la base militaire de Djankoï a été ravagée en août par la déflagration d’un dépôt de munitions.