AutomobileLe tarif du permis de conduire devrait baisser en France

Romain Van Dyck
Le gouvernement français a pris des mesures visant (théoriquement) à faire baisser la facture du permis de conduire auto. Pour les motos, il y a aussi des nouveautés.
© AFP

Ceux qui ont passé leur permis il y a plusieurs décennies en France n’aimeraient pas le repasser aujourd’hui: trop compliqué et long à obtenir, le précieux sésame donne des sueurs froides à tous les jeunes conducteurs. Sans oublier son prix: il est l’un des plus chers en Europe!

Le gouvernement vient néanmoins d’annoncer des bonnes nouvelles, appliquées depuis le 1er mars, rapporte RTL. D’abord, le gouvernement va encadrer plus strictement l’examen. D’ici juin prochain, les auto-écoles devront proposer à leurs futurs clients un nouveau contrat, plus clair, et qui évitera les mauvaises surprises comme des options payantes mal affichées... Ce nouveau contrat sera obligatoire et détaillera l’ensemble des prestations et leur prix, les conditions d’annulations et de remboursement, par exemple si un élève veut interrompre sa formation.

Objectif: réduire de 30% le coût du permis (en moyenne entre 1.600 et 1.800 euros en France).

RENDRE LES MOTARDS PLUS “RAISONNABLES”

Pour ce qui est du permis moto, une nouvelle épreuve de circulation permettra d’encourager les motards à être “raisonnable”, selon un ancien pilote et directeur d’auto-école cité par RTL.

Les postulants auront donc un nouvel examen à passer pour obtenir les permis A1 (dès 16 ans pour conduire des 125 cc d’une puissance max de 11 kW) et A2 (à partir de 18 ans pour les motos d’une puissance de 35 kw max), rapporte BFMTV. “Pour décrocher ces permis, il faudra d’abord passer l’examen théorique moto (ETM), un code spécifique et non plus le même que les automobilistes, soit l’examen théorique général (ETG)”. Et d’ajouter: “Comme l’ETG, il faudra donner au moins 35 bonnes réponses sur 40 pour valider cette épreuve. Les questions portent sur la sécurité, la circulation et sur la connaissance des éléments mécaniques de sécurité d’une moto (freinage, éclairages, pneumatiques, niveaux...).”

La mauvaise nouvelle, poursuit BFM, “est qu’il faudra donc aussi passer le code pour le permis B et donc payer à nouveau au moins 30 euros pour passer l’examen dans des organismes privés agréés”, comme la Poste, Dekra, etc.

Mais la bonne nouvelle, c’est que “cet examen théorique remplace celui (question techniques et les 12 fiches) qu’il fallait passait lors de l’examen hors circulation, le fameux plateau. Fini le stress de ces questions que certains révisaient encore le jour de l’épreuve pour éviter une mauvaise note et parfois un échec à cette épreuve déjà éprouvante.”

Rappelons que le permis moto coûte en moyenne 1.000 et 1.500 euros en France.

Back to Top
CIM LOGO