
Le Premier ministre britannique a annoncé ce lundi soir lors d’une allocution télévisée, le reconfinement de toute l’Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus plus contagieux, dont le premier cas a aussi été détecté au Luxembourg entre le 19 et le 29 décembre par le Laboratoire national de la santé.
Alors que le Luxembourg s’attend également à de nouvelles annonces du gouvernement Bettel dès ce mardi 5 janvier, ce nouveau confinement total de toute la population doit intervenir en Angleterre dès mercredi à minuit. Il est aussi strict que celui mis en place au printemps, prévoit la fermeture des écoles et doit durer si les conditions le permettent, jusqu’à la mi-février, a-t-il annoncé.
L’Ecosse avait d’ores et déjà annoncé un confinement total dès lundi soir pour tout le mois de janvier.
Près de 80% de la population anglaise sont déjà soumis au plus haut niveau de restrictions, tandis que les provinces d’Irlande du Nord et du Pays de Galles ont instauré juste après Noël leur troisième confinement.
Signe annonciateur d’un net durcissement, les responsables des services sanitaires de tout le Royaume-Uni ont recommandé le passage au plus haut niveau d’alerte sanitaire du pays. Ils préviennent qu’il existe un “risque important dans plusieurs régions” que le système public de santé, le NHS, soit “submergé au cours des 21 prochains jours” sans intervention adéquate.
Les compétitions de sport professionnel, et notamment la Premier League, vont se poursuivre en Angleterre malgré le retour au confinement total annoncé. La liste d’exceptions publiée par le gouvernement britannique autorise les sportifs d’élite à s’entraîner et à disputer des compétitions.
Dans les hôpitaux anglais, le nombre de patients atteints par le virus, près de 27.000 a “augmenté de près d’un tiers” en une semaine et dépasse de 40% le plus haut du pic de la première vague, a souligné Boris Johnson.
Comptant plus de 75.000 morts, le Royaume-Uni est l’un des pays d’Europe les plus endeuillés et la situation s’est encore aggravée au cours des dernières semaines.