Un recordLe Portugal a fonctionné pendant six jours à 100% d'énergies renouvelables

RTL Infos
Pour lutter contre le réchauffement de la planète, de nombreux pays utilisent aujourd'hui des énergies renouvelables afin de contribuer à la protection de l'environnement.
© Luca Bravo/Unsplash

Récemment, le Portugal a battu un record de production d’énergie dans le monde en passant six jours entiers à ne compter que sur les énergies renouvelables.

Ainsi, des appareils électriques domestiques aux machines utilisées dans l’industrie, tous ont fonctionné à l’énergie éolienne, hydraulique ou solaire pendant presque une semaine complète.

Entre 4 heures du matin le 31 octobre et 9 heures du matin le 6 novembre, cette nation de dix millions d’habitants n’a compté que sur l’énergie renouvelable, avec une production de 1102 GWh.

Ce chiffre dépasse de 262 GWh la consommation nationale pour la même période, le précédent record établi en 2019 restant impressionnant avec 131 heures.

Alors que de nombreux pays dépendent encore des combustibles fossiles comme forme d’énergie, le Portugal a été en mesure de produire plus que suffisamment d’énergie renouvelable pour fonctionner pendant six jours consécutifs.

Hugo Costa, directeur d’EDP Renewables, la branche de l’entreprise publique chargée des énergies renouvelables dans le pays, a déclaré: “les centrales à gaz étaient là, attendant de fournir de l’énergie en cas de besoin. Ce n’était pas le cas, car le vent soufflait et il pleuvait beaucoup”.

Et nous produisions avec un impact positif pour les consommateurs, car les prix ont chuté de façon spectaculaire, presque jusqu’à zéro” a-t-il ajouté.

Le récent test réussi au Portugal intervient alors que les nations visent à atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris d’ici à 2050.

D’ici là, les pays devront faire fonctionner leurs réseaux sans émissions de carbone, pas que pendant six jours, mais bien tout au long de l’année.

Back to Top
CIM LOGO