
“Il n’y a aucune preuve qui nous amène à diagnostiquer autre chose qu’une légère indisposition”, avait déclaré dimanche à l’AFP le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, en réponse aux nombreuses interrogations des médias en pleine épidémie causée par le nouveau coronavirus. Interrogées par l’AFP, des sources vaticanes ont jugé “peu probable” la publication prochaine d’un bulletin de santé du chef de l’Eglise catholique.
Le pape a annoncé dimanche qu’il ne participerait pas à une traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec le gouvernement du Vatican à Ariccia, au sud de Rome, en raison d’un “rhume”. Pendant la prière de l’Angelus et en s’adressant aux fidèles dimanche, le pape, âgé de de 83 ans, avait dû s’interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux.
Après son audience générale de mercredi dernier célébrée en plein air, il avait annulé ses audiences publiques prévues pour jeudi et vendredi, maintenant en revanche ses rencontres privées.
Il a expliqué qu’il suivrait ces “exercices spirituels” de sa résidence dans la Cité du Vatican. François, dont un poumon a été atteint dans sa jeunesse et qui a des problèmes à une hanche, annule très rarement un rendez-vous.