
Alors que le gouvernement luxembourgeois et les partenaires sociaux cherchent des solutions à l’explosion des prix de l’énergie, Eurostat attire notre attention sur le prix des denrées alimentaires.
Dans un communiqué envoyé à la presse lundi, l’institut affirme que le pain n’avait jamais été aussi cher. Mais il n’y pas que le pain qui est concerné. Eurostat explique que le prix des légumes, des viandes ou encore des huiles ont également fortement augmenté.
Cette hausse est due “à l’invasion russe de l’Ukraine qui a significativement perturbé les marchés globaux” explique l’institut européen. En effet, les deux pays faisaient étaient des exportateurs majeurs de céréales, blé, maïs, d’huiles et d’engrais avant la crise ukrainienne.
Au mois d’août 2022, Eurostat constatait une augmentation moyenne du prix du pain de 18% par rapport à l’année précédente. “Une énorme augmentation” souligne le bureau de statistiques qui rappelle qu’entre août 2020 et août 2021, le prix du pain n’avait augmenté “que” de 3%.
La bonne nouvelle, c’est que la France (+8%) et le Luxembourg (+10%) font partie des pays européens où le prix du pain a le moins évolué. La Hongrie (+66%), la Lituanie (+33%) ou encore la Slovaquie (+32%) ne peuvent pas en dire autant.
Les pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal se situent, pour leur part, en dessous de la moyenne européenne (+18%). Une moyenne, il faut le rappeler, qui reste particulièrement élevée.
Que ce soit le pain où les autres denrées alimentaires, l’inflation ne semble épargner aucun secteur. Et comme souvent, ce seront les foyers les plus modestes qui en souffriront le plus. Il faudra donc que l’Europe et ses pays membres se penchent très vite sur la question.