Trois jours après la fusilladeLe lobby pro-arme réuni pour une grande conférence au Texas

RTL Infos
Le puissant lobby pro-armes américain NRA tient vendredi son assemblée annuelle au Texas en pleine polémique, trois jours jours seulement après l'effroyable fusillade dans une école de cet Etat américain.
© KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

À quelques heures de route de l’école primaire d’Uvalde, où un adolescent de 18 ans a tué 19 enfants et deux enseignantes mardi, la NRA organise sa grand-messe, en présence de l’ancien président Donald Trump.

L’ancien locataire de la Maison Blanche a confirmé mercredi sa présence, en lançant que les Etats-Unis avaient “besoin de vraies solutions et de vrai leadership en cette période, pas de politiciens et de considérations partisanes”.

“C’est pourquoi je respecterai mon engagement de longue date de m’exprimer à la convention de la NRA au Texas”, a-t-il fait savoir, promettant “un discours important au peuple américain”.

Outre les 21 tués, 17 personnes ont été blessées dont trois policiers. L’auteur de la fusillade avait visé sa grand-mère avant de se rendre à l’école avec un fusil semi-automatique AR-15.

Jeudi, le fabricant de cette arme a annoncé qu’il ne se rendrait pas à la convention de la NRA.

JOE BIDEN IRA À UVALDE

Le président Joe Biden doit se rendre avec son épouse Jill dimanche sur place pour “partager le deuil de la communauté” de cette petite ville bouleversée par l’un des pires massacres par arme à feu des dernières années dans le pays.

La tragédie a assommé de douleur Uvalde, localité de 16.000 habitants à mi-chemin entre San Antonio et la frontière mexicaine, et à majorité hispanique.

Ryan Ramirez, le père d'Alithia, l'une des victimes de la tuerie, inscrit le nom de sa fille sur un mémorial de fortune, le 26 mai 2022 à Uvalde, au Texas.
Ryan Ramirez, le père d’Alithia, l’une des victimes de la tuerie, inscrit le nom de sa fille sur un mémorial de fortune, le 26 mai 2022 à Uvalde, au Texas.
© AFP

En plus d’un mémorial similaire devant l’école, vingt-et-une croix blanches ont été alignées sur la place centrale d’Uvalde, autour d’une fontaine, pour marquer la mémoire de chacune des victimes.

Des dizaines d’habitants, proches, élèves et amis s’y recueillaient jeudi, déposant des gerbes des fleurs, ainsi que l’a fait Meghan Markle, l’épouse du prince britannique Harry. “Je t’aime, cousine, à la prochaine”, a écrit une jeune fille sur la croix représentant l’une des victimes, Jackie Cazares.

Back to Top
CIM LOGO