
Le hic : ils se trouvent dans une petite pièce, à quelques centimètres les uns des autres dans un commissariat de Molenbeek. L’avocate néerlandophone, qui a partagé la photo, souligne surtout le contraste entre cette petite fête entre collègues qui ne respectent pas les gestes barrières et les interventions des policiers lors de soirées illégales ou rassemblements clandestins.
Alors que certaines personnes criaient aux fake news, la scène a bien été confirmée par la zone de police concernée.
Dans un communiqué, le chef ad interim de la zone Bruxelles-Ouest Johan Berckmans a confirmé l’authenticité du cliché. Un détail sur la photo tend à prouver qu’elle a été prise récemment et que les policiers ne respectaient donc pas les règles sanitaires en vigueur : l’un des agents porte à son avant-bras un masque buccal. Une enquête interne a été ouverte et les policiers concernés seront verbalisés, a-t-il assuré.
“Notre zone compte plus de 900 membres du personnel et il est donc regrettable que la diffusion d’une image ait un impact sur les autres (...) Le personnel continue à bénéficier de mon soutien et de ma confiance inconditionnels”, a expliqué Johan Berckmans qui termine “la zone de police tient à souligner que les mesures Covid sont strictement d’application au sein des différents bâtiments et que les dispositions préventives et de protection sont mises en œuvre”.