
Adopté en août en conseil de ministres, le texte a continué à être discuté au niveau du Bundestag entre les groupes parlementaires des sociaux-démocrates (SPD) du chancelier, où des résistances sont apparues, des Verts et des libéraux du FDP, alliés au gouvernement.
Les députés se sont ainsi mis d’accord sur une évaluation “rapide” des effets de la légalisation en matière de protection des enfants et des adolescents ainsi que sur la criminalité organisée, qui prendra aussi en compte l’expertise de la police judiciaire, ont indiqué les vice-présidents des trois groupes parlementaires.
La réforme constitue “une avancée majeure pour une politique moderne en matière de drogue”, ont-ils souligné dans une déclaration commune.
Elle doit aussi selon le gouvernement permettre de lutter plus efficacement contre le marché noir, un point que conteste l’opposition conservatrice, les syndicats de policiers et certains députés du SPD.
Avec cette nouvelle loi, projet phare du gouvernement d’Olaf Scholz, l’Allemagne va se doter d’une des législations les plus libérales d’Europe, emboitant le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif respectivement en 2021 et en 2023
La réglementation prévoit d’autoriser l’achat de cannabis en quantité limitée de 25 grammes par jour maximum par le biais d’association à but non lucratif. Il sera également possible de cultiver jusqu’à trois plants pour son propre usage.
La possession et la consommation de cette drogue resteront toutefois formellement interdites pour les jeunes de moins de 18 ans.