
Cinq ans après l’incendie de juin 2017 à Pedrogao Grande, le plus meurtrier qu’ait connu le Portugal, le verdict vient de tomber pour les onze accusés d’homicide par négligence: ils ont toutes été acquittées mardi par le tribunal de Leiria (centre).
Si des défaillances au niveau de la prévention et du combat de ce feu de forêt ont bien été établies au cours du procès, la juge présidente Maria Clara Santos a considéré que l’ampleur du drame, qui a fait 63 morts, avait été provoquée par un phénomène naturel d’une violence “unique et totalement imprévisible”.
Le commandant des pompiers, des employés d’un fournisseur d’électricité ou encore un gestionnaire routier ainsi que plusieurs élus locaux, étaient accusés d’avoir manqué à leur devoir dans le combat et la prévention de l’incendie qui a fait 63 morts et 44 blessés dans cette région située à près de 200 kilomètres au nord de Lisbonne.
L’année 2017 reste un mauvais souvenir pour les Portugais car, après une nouvelle vague d’incendies à la mi-octobre, le bilan des feux de forêt s’était alourdi à un total de 117 morts.