"Je regrette vraiment"Flashé à 82km/h, un riche Finlandais devra payer... 121.000 euros

RTL Infos
Dans certains pays d'Europe, les amendes sont proportionnelles aux revenus. Et ce multimillionnaire finlandais pourra le confirmer, ça pique tout de suite plus lorsqu'on se fait attraper pour excès de vitesse.
© Shutterstock

Dans certains pays, comme l’Angleterre ou la Suisse, les contraventions pour excès de vitesse sont calculées en fonction des revenus du conducteur. Argument principal: ces contraventions ne seraient pas dissuasives pour tout le monde. Il est vrai que payer quelques centaines d’euros ne posera pas de problème à une personne richissime.

C’est pourquoi la Finlande a adopté elle aussi la contravention proportionnelle aux revenus, offrant à un multimillionnaire un record dont il se serait bien passé: une amende pour excès de vitesse d’une valeur de 121.000 euros, l’une des plus élevées au monde,

rapporte le média britannique The Guardian.

-> À lire sur ce sujet :

Excès de vitesse: et si on testait la “prune” finlandaise au Luxembourg ?

Anders Wiklöf a en effet été flashé à 82km/h, soit 30km/h au-dessus de la limite autorisée à l’endroit où il roulait. Il s’est défendu en expliquant que la limitation de vitesse de la route sur laquelle il se trouvait, était “soudainement” passée de 70 à 50km/h. Il a poursuivi en assurant qu’il n’avait pas d’autre solution que de se faire flasher.

Je regrette vraiment ce qu’il s’est passé”, a ajouté l’homme de 76 ans à un média finlandais.

On peut néanmoins en douter, car ce fondateur d’une société qui réalise 350 millions d’euros par an avait déjà été condamné pour excès de vitesse à deux reprises, en 2013 et 2018. Il avait alors écopé d’une première amende de 95.000 euros puis d’une deuxième de 63.680 euros.

Back to Top
CIM LOGO