
Dans certains pays, comme l’Angleterre ou la Suisse, les contraventions pour excès de vitesse sont calculées en fonction des revenus du conducteur. Argument principal: ces contraventions ne seraient pas dissuasives pour tout le monde. Il est vrai que payer quelques centaines d’euros ne posera pas de problème à une personne richissime.
C’est pourquoi la Finlande a adopté elle aussi la contravention proportionnelle aux revenus, offrant à un multimillionnaire un record dont il se serait bien passé: une amende pour excès de vitesse d’une valeur de 121.000 euros, l’une des plus élevées au monde,rapporte le média britannique The Guardian.
-> À lire sur ce sujet :
Excès de vitesse: et si on testait la “prune” finlandaise au Luxembourg ?Anders Wiklöf a en effet été flashé à 82km/h, soit 30km/h au-dessus de la limite autorisée à l’endroit où il roulait. Il s’est défendu en expliquant que la limitation de vitesse de la route sur laquelle il se trouvait, était “soudainement” passée de 70 à 50km/h. Il a poursuivi en assurant qu’il n’avait pas d’autre solution que de se faire flasher.
“Je regrette vraiment ce qu’il s’est passé”, a ajouté l’homme de 76 ans à un média finlandais.
On peut néanmoins en douter, car ce fondateur d’une société qui réalise 350 millions d’euros par an avait déjà été condamné pour excès de vitesse à deux reprises, en 2013 et 2018. Il avait alors écopé d’une première amende de 95.000 euros puis d’une deuxième de 63.680 euros.