CoronavirusEn France, 100 cas confirmés, des événements annulés

RTL Infos
La dernière journée du Salon de l'agriculture qui devait se tenir dimanche a été annulée par le ministère.
© afp

Tous les “rassemblements de plus de 5.000 personnes” en milieu fermé et certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris dimanche, seront annulés en France face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement samedi.

100 cas confirmés

Ces mesures, prises lors d’un Conseil de défense et d’un Conseil des ministres exceptionnels, conduisent aussi à annuler la dernière journée du Salon de l’agriculture dimanche à Paris, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a précisé que 16 nouveaux cas avaient été confirmés dans le pays par rapport à vendredi soir, soit plus de 73 au total depuis fin janvier.

En revanche, selon les autorités, il n’y a pas lieu d’annuler les élections municipales “à ce stade”.

“En France, une nouvelle étape de l’épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 (sur un total de 3, ndlr): le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion”, a affirmé le ministre, lors d’une visite vendredi à Crépy-en-Valois (Oise), où enseignait le premier Français décédé des suites de l’infection.

Depuis fin janvier, 57 patients atteints de la maladie Covid-19 ont été recensés en dans le pays. Pour l’heure, le bilan est de deux morts (un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi et un touriste chinois de 80 ans), douze guérisons et une quarantaine de malades hospitalisés.

Petits gestes, grande protection

En attendant d’éventuelles mesures, le ministre de la Santé, lui-même médecin, a rappelé l’importance des “petits gestes qui font une grande protection”.

“Je recommande désormais, et pour une période qui reste à déterminer, d’éviter la poignée de mains”, a-t-il dit, en indiquant que le contact des mains était un important vecteur de contamination.

“Plusieurs +clusters+ (cas groupés, ndlr) sont identifiés” à travers le territoire, a-t-il rappelé. Le principal se trouve dans l’Oise, avec “18 cas” vendredi soir, soit “six de plus” que jeudi. Plusieurs sont liés à une base militaire de Creil.

Back to Top
CIM LOGO