
Tous les “rassemblements de plus de 5.000 personnes” en milieu fermé et certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris dimanche, seront annulés en France face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement samedi.
Ces mesures, prises lors d’un Conseil de défense et d’un Conseil des ministres exceptionnels, conduisent aussi à annuler la dernière journée du Salon de l’agriculture dimanche à Paris, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a précisé que 16 nouveaux cas avaient été confirmés dans le pays par rapport à vendredi soir, soit plus de 73 au total depuis fin janvier.
En revanche, selon les autorités, il n’y a pas lieu d’annuler les élections municipales “à ce stade”.
“En France, une nouvelle étape de l’épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 (sur un total de 3, ndlr): le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion”, a affirmé le ministre, lors d’une visite vendredi à Crépy-en-Valois (Oise), où enseignait le premier Français décédé des suites de l’infection.
Depuis fin janvier, 57 patients atteints de la maladie Covid-19 ont été recensés en dans le pays. Pour l’heure, le bilan est de deux morts (un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi et un touriste chinois de 80 ans), douze guérisons et une quarantaine de malades hospitalisés.
En attendant d’éventuelles mesures, le ministre de la Santé, lui-même médecin, a rappelé l’importance des “petits gestes qui font une grande protection”.
“Je recommande désormais, et pour une période qui reste à déterminer, d’éviter la poignée de mains”, a-t-il dit, en indiquant que le contact des mains était un important vecteur de contamination.
“Plusieurs +clusters+ (cas groupés, ndlr) sont identifiés” à travers le territoire, a-t-il rappelé. Le principal se trouve dans l’Oise, avec “18 cas” vendredi soir, soit “six de plus” que jeudi. Plusieurs sont liés à une base militaire de Creil.