
Mardi, les autorités canariennes ont indiqué qu’un docteur italien et son épouse avaient été contaminés par le nouveau coronavirus, déclenchant la mise en quarantaine de leur hôtel, où séjournent notamment quatre Luxembourgeois et plus de 100 Belges. Les deux autres Italiens infectés ont voyagé avec ce couple. Ils ont à leur tour été isolés.
Un cas supplémentaire a été confirmé en Espagne, où une patiente de 36 ans, originaire de Barcelone, a été testée positive au virus, ont confirmé les médias catalans. Celle-ci s’est récemment rendue dans le nord de l’Italie, le foyer le plus important de l’épidémie en Europe. Vingt-cinq personnes qui ont été en contact avec la trentenaire doivent se plier à une mise en quarantaine de deux semaines. Les autorités locales de Madrid et Valence ont par ailleurs annoncé respectivement un nouveau cas.
Plus de 700 touristes sont confinés depuis mardi dans l’hôtel où ils résidaient.
Les quatre Italiens testés positifs “sont dans un bon état de santé depuis qu’ils ont été hospitalisés”, a expliqué la ministre régionale de la Santé Teresa Cruz.
Tous les clients de l’hôtel, soit 723 personnes, ont été soumis au test du coronavirus, a-t-elle ajouté. Ceux qui ne présentent pas de symptômes sont libres d’aller et venir dans l’établissement.
Au total, depuis lundi soir, dix personnes ont été testées positives en Espagne et hospitalisées mais les résultats d’un deuxième test sont encore attendus pour confirmer ces cas formellement, selon les autorités locales. Ces cas sont des “situations contrôlées” et “le risque de transmission pour la population générale n’a pas changé”, a déclaré Fernando Simon, responsable du centre d’alerte sanitaire national.