UkraineDernier réacteur arrêté à Zaporrijia, percée dans le nord-est

RTL Infos
L'Ukraine a annoncé dimanche la mise à l'arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporrijia (Sud), la plus grande d'Europe et occupée par les forces russes.
© afp

“Aujourd’hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 03h41 (01h41 GMT) l’unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique”, selon un communiqué de l’opérateur ukrainien Energoatom.

“Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement”, ajoute l’opérateur.

L’Ukraine et ses alliés sont de plus en plus préoccupés par la sécurité du fonctionnement de la centrale de Zaporrijia - la plus grande d’Europe - et les récents combats qui s’y sont déroulés ont fait craindre un incident grave.

L’organisme de surveillance atomique des Nations unies a averti en début de semaine qu’une panne d’électricité dans la ville voisine d’Energodar avait “compromis le fonctionnement sûr” de l’installation nucléaire.

Energoatom a déclaré dimanche qu’un arrêt à froid était “l’état le plus sûr” pour le réacteur. Energoatom a précisé que le sixième réacteur produisait de l’énergie pour la centrale elle-même depuis trois jours et que la décision d’arrêter ses opérations était intervenue lorsque l’alimentation externe avait été rétablie dans l’installation.

“En cas de dommages répétés aux lignes de transmission reliant l’installation au réseau électrique - dont le risque reste élevé - les besoins internes (de la centrale) seront alimentés par des générateurs diesel”, a-t-il averti dans un communiqué.

Dans sa déclaration, Energoatom a de nouveau appelé à la création d’une zone démilitarisée autour de la centrale, affirmant que c’était le seul moyen de garantir la sécurité de la centrale.

AVANCÉES DANS LE NORD-EST

L’Ukraine a annoncé dimanche que ses troupes avaient repris plus de 3.000 kilomètres carrés de territoires en septembre aux forces russes lors d’une contre-offensive dans le Nord-Est du pays.

“Depuis début septembre, plus de 3.000 kilomètres carrés sont revenus sous contrôle ukrainien”, a déclaré dans un communiqué Valeri Zaloujny, le commandant en chef de l’armée ukrainienne. “Autour de Kharkiv, nous avons commencé à avancer non seulement au sud et à l’est mais également vers le nord. Nous sommes à 50 kilomètres de la frontière”.

Back to Top
CIM LOGO