La mort annoncée du moteur thermique"Dans 15 ans, 100% des véhicules vendus devront être électriques"

Romain Van Dyck
Les véhicules essences et diesels sont menacés de disparition d'ici 2035 dans l'UE, à cause d'une directive ambitieuse. Un eurodéputé conseille même d'opter pour un véhicule électrique sans plus tarder. Et le Luxembourg, dans tout ça?
Est-on en train de vivre les dernières années des carburants essence et diesel? Beaucoup prédisent le règne sans partage de l'électrique dans un avenir pas si lointain...
Est-on en train de vivre les dernières années des carburants essence et diesel? Beaucoup prédisent le règne sans partage de l’électrique dans un avenir pas si lointain...
© AFP

Dans quinze ans, 100% des véhicules qui seront commercialisés devront être électriques. Vous ne pourrez plus acheter un véhicule diesel ou essence en 2035 dans toute l’Europe”. Cette prophétie est signée Pascal Canfin, député européen (LREM-Renew) et président de la commission Environnement du Parlement européen.

Encore des paroles en l’air? Non, répond-il chez France Info: “J’y crois, car c’est une règle européenne, une directive obligatoire. Le texte sera sur la table en juin 2021, date à laquelle douze texte législatifs vont être révisés pour changer les règles de notre quotidien” précise-t-il.

On le sait, l’UE affiche de grandes ambitions dans la lutte contre les gaz à effet de serre, et l’automobile est au cœur de ce combat. Alors qu’un précédent objectif, jugé trop laxiste, visait à réduire ces émissions de CO2 de 40% par rapport à 1990, la nouvelle directive vise, elle, une baisse de 55%. Bref, les nouvelles normes n’interdiront donc pas expressément les moteurs à combustion, mais elles risquent de forcer les constructeurs à abandonner le moteur thermique, “car le standard de CO2 qui va être fixé par l’Europe va être tellement exigeant que seuls les moteurs électriques passeront le test” résume-t-il.

FAUT-IL DÉJÀ VENDRE VOS VÉHICULES THERMIQUES?

Or, 2035, c’est pratiquement demain! “Si des Francais envisagent de renouveler leur voiture dans 5 ans, sachant que la durée de vie d’une voiture aujourd’hui est de 7 à 10 ans, je les invite fortement à anticiper, car la valeur de revente sur le marché de l’occasion de leur véhicule diesel ou essence va très fortement diminuer.

D’autant que les constructeurs automobiles ont déjà pris les devants. Non seulement ils se précipitent tous pour ajouter des véhicules hybrides ou full-électriques à leur catalogue, mais certains, comme Renault et PSA, annoncent déjà leur intention de ne plus concevoir des moteurs diesel.

Le diesel est dans le viseur depuis quelques années, et pourrait être le premier carburant à disparaître.
Le diesel est dans le viseur depuis quelques années, et pourrait être le premier carburant à disparaître.

Car dans la famille des moteurs thermiques, le diesel est le carburant à abattre. En 2012, il représentait encore 55% du parc européen: aujourd’hui, à peine 25%. En cause, le dieselgate, les objectifs européens, mais aussi les métropoles qui veulent bannir le diesel prochainement. Ce qui n’est pas sans soulever des critiques, comme cet expert qui expliquait à RTL 5Minutespourquoi ce carburant n’est pas mort et reste avantageux.

Cette mort annoncée des véhicules thermiques soulève néanmoins une foule de questions: pourra-t-on renouveler l’immense parc automobile européen à temps? Quid de ceux qui ne peuvent s’offrir de véhicule électrique? Est-ce que les véhicules hybrides pourront passer entre les mailles du filet? Mais aussi, pourra-t-on produire assez de véhicules électriques pour tout le monde? Et surtout, a-t-on bien mesuré la pollution que va engendrer ce virage électrique, ces véhicules étant loin d’être aussi vert qu’annoncé?

FLAMBÉE DU PRIX DES CARBURANTS EN 2021 AU LUXEMBOURG

En 2018, il s’était immatriculé pour la première fois plus de véhicules essence que diesel au Luxembourg! Le début de la fin pour ce carburant, nous expliquait l’an passé l’ingénieur luxembourgeois Michel Cames. “Le Luxembourg est en train de creuser son retard avec les autres pays. Ailleurs en Europe, les autres pays sont déjà à 30% ou moins de diesel” prévenait cet expert.

Le Grand-Duché reste très attaché aux moteurs thermiques, et l’électrique peine à se frayer un chemin: avec environ 2.000 véhicules immatriculés, les hybrides et les 100% électriques représentent environ 7% de l’ensemble des nouvelles immatriculationspour les sept premiers mois de 2020. Les voitures 100% électriques ne représentent que 0,7% de l’ensemble du parc automobile, et les hybrides 0,8%. En novembre 2020, les moteurs essence n’ont représenté que 35,22 % des nouvelles immatriculations (contre 48,89% en novembre 2019), et les moteurs diesel 37,16 % (contre 41,62% il y a un an).

Politiquement, les carburants représentent un sujet délicat au Luxembourg. En 2017, le ministre vert François Bausch refusait ainsi d’envisager une interdiction du diesel, même “à l’horizon 2035”.

Mais pour respecter les Accords de Paris, une hausse de l’imposition des produits pétroliers avait été annoncée dans l’accord de coalition. Après avoir d’abord promis une augmentation timide (de 1 à 3 centimes par litre), le gouvernement a revu sa copie et Xavier Bettel a annoncé, en octobre dernier, que les prix du diesel et de l’essence allaient grimper d’environ cinq centimes en 2021.

Une flambée qui pèsera lourd dans le porte-feuille des automobilistes... Et n’oublions pas que le cour du pétrole est actuellement atrophié à cause de la crise sanitaire: la fin de cette crise pourrait engendrer une autre flambée, tout aussi redoutable, des prix à la pompe!

Back to Top
CIM LOGO