
Tout virus mute régulièrement, mais cette variante est plus coriace a dit le Premier ministre britannique: “Le taux de reproduction de cette nouvelle souche pourrait être supérieur de 0,4 point, même si les chiffres restent encore incertains”.
“Rien n’indique qu’il est plus mortel ou qu’il cause une forme plus sévère de la maladie” ou qu’il réduit l’efficacité des vaccins, a-t-il toutefois ajouté.
Le gouvernement britannique a décidé de reconfiner Londres et le sud-est de l’Angleterre dès dimanche, portant un coup de grâce aux retrouvailles de Noël, pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du nouveau coronavirus.
Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a indiqué dimanche que la nouvellesouche de nouveau coronavirus était “hors de contrôle” pour justifier le reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre
De précédentes mutations du SARS-CoV-2 ont déjà été observées et signalées dans le monde.
Selon le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, cette nouvelle variante “se propage rapidement”, et devient aussi la forme “dominante”, ayant entraîné “une très forte hausse des hospitalisations” en décembre.
Cette variante, qui serait apparue mi-septembre à Londres ou dans le Kent (sud-est), était à l’origine de 62% des contaminations enregistrées à Londres en décembre et de 43% dans le sud-est, bien plus qu’à la mi-novembre, a-t-il souligné.
Il a précisé qu’elle contenait 23 changements, un “nombre inhabituellement grand”, beaucoup étant “associés aux changements dans la protéine que le virus fabrique” et “à la manière dont le virus se lie aux cellules ou les pénètre”.
Estimant que cettesouche pouvait aussi être présente dans d’autres pays, il a toutefois assuré que selon les scientifiques, les vaccins continuaient d’offrir une réponse “adéquate”.
Dans la capitale, cette nouvelle souche fait déjà plus de dégâts que l’originelle. Le conseiller scientifique du gouvernement, Chris Whitty, se veut lui aussi rassurant, estimant que cette nouvelle souche ne changerait pas nature de la maladie: “Rien n’indique qu’elle provoque des symptômes plus sévères ou qu’elle débouche sur plus d’hospitalisations. Tous les scientifiques s’accordent pour dire que le vaccin devrait être tout aussi efficace”.
D’autres spécialistes précisent que, parfois, lorsqu’un virus se propage plus vite, il perd de sa virulence et s’affaiblit. Les laboratoires continuent à observer et étudier le comportement de cette nouvelle souche.
L’information “sur cette nouvelle souche est très préoccupante”, selon le Pr Peter Openshaw, immunologiste à l’Imperial College de Londres, cité par Science Media Centre. Notamment parce qu’”elle semble de 40% à 70% plus transmissible”. “C’est une très mauvaise nouvelle”, renchérit le Pr John Edmunds, du London School of Hygiene & Tropical Medicine: “Il semble que ce virus est largement plus infectieux que la souche précédente”.
Sur sa page Facebook le généticien français Axel Kahn a rappelé qu’à ce jour, “trois cent mille mutants de CoV-2 ont été séquencés dans le monde”.
La nouvelle souche porte notamment une mutation, nommée N501Y, dans la protéine de la “spicule” du coronavirus, la pointe qui se trouve à sa surface et lui permet de s’attacher aux cellules humaines pour les pénétrer.
Selon le Dr Julian Tang, de l’Université de Leicester, “cette mutation N501Y circulait déjà sporadiquement bien plus tôt cette année en dehors du Royaume-Uni, en Australie en juin-juillet, aux Etats-Unis en juillet et au Brésil en avril”.
“Les coronavirus mutent tout le temps et il n’est donc pas surprenant que des nouveaux variants du Sars-CoV-2 émergent”, rappelle le professeur Julian Hiscox, de l’université de Liverpool. “Le plus important est de chercher à savoir si ce variant a des propriétés qui ont un impact sur la santé des humains, les diagnostics et les vaccins”.
“Plus il y a de virus produits, donc de personnes infectées, plus il y a de mutations aléatoires et plus grande est la fréquence de mutations avantageuses pour le virus”, relève encore le Pr Axel Kahn.
La confirmation de la contagiosité de cette souche a convaincu les autorités britanniques de décréter un reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre (au total 16 millions d’habitants).
Après les Pays-Bas, qui ont suspendu dimanche tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni, la Belgique et l’Italie ont annoncé la suspension des vols et des trains avec le Royaume-Uni. Le Luxembourg annonce une suspension temporaire, pour au moins 24 heures, de ses vols avec le Royaume-Uni. La France et l’Allemagne vont également suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté appellé ses membres en Europe à “renforcer leurs contrôles” du fait de la nouvelle variante du coronavirus.