Été comme hiverCes nouvelles technologies vont mettre à bonne température l'habitacle de votre voiture

RTL Infos
Les constructeurs sud-coréens Hyundai et Kia viennent de présenter plusieurs nouvelles technologies visant à contrôler la température à bord de l'habitacle des voitures, pour plus de confort aussi bien par très forte chaleur que par un froid polaire.
Hyundai présente de nouvelles technologies permettant de réchauffer ou au contraire de rafraichir l'habitacle de sa voiture.
Hyundai présente de nouvelles technologies permettant de réchauffer ou au contraire de rafraichir l’habitacle de sa voiture.
© Courtesy of Hyundai

Des vitres qui refroidissent la voiture

La première innovation est un film refroidissant ultrafin, à déposer sur les vitres du véhicule. Il participe alors à réduire considérablement la température intérieure lorsqu’il fait particulièrement chaud dehors. Non seulement ce film bloque le rayonnement infrarouge provenant de l’extérieur du véhicule mais il permet également à la chaleur de s’échapper de l’intérieur du véhicule. Selon Hyundai, cette technologie, à elle seule, peut faire gagner jusqu’à 12,5 degrés dans l’habitacle.

Un chauffage rayonnant au sol

De son côté, le système de chauffage par rayonnement augmente rapidement et efficacement la température perçue par les passagers par temps froid.

Depuis le sol, il émet une chaleur rayonnante vers les jambes du conducteur et de ses passagers, les réchauffant efficacement et rapidement (moins de trois minutes) lorsqu’il fait froid dehors. Le système est notamment composé d’un élément chauffant, qui peut atteindre 110 degrés, enveloppé dans un tissu qui émet des rayons infrarouges et ajuste la chaleur à un niveau confortable, sans risque de brûlure. Comparé aux systèmes de chauffage classiques, celui-ci peut faire économiser jusqu’à 17% d’énergie.

Des vitres chauffantes

Enfin, le groupe sud-coréen présente des vitres chauffantes à revêtement métallique, alimentées par un système 48V capable de transmettre rapidement la chaleur du revêtement métallique électrique aux vitres, éliminant ainsi le givre et l’humidité.

Elles assurent un dégivrage rapide et économe en énergie des vitres. Selon Hyundai, ce système peut dégivrer complètement la surface du verre en cinq minutes par une température de -18 degrés. Précision importante : le verre chauffant à revêtement métallique est invisible, ce qui permet aux occupants d’avoir une vue claire en toutes circonstances.

Hyundai et Kia comptent équiper la plupart de leurs prochains modèles d’une ou plusieurs de ces technologies innovantes.

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