
Des glissements de terrain dans le sud de l’Inde, engendrés par la mousson, ont tué au moins 36 personnes, et des centaines d’autres seraient piégées sous terre, ont déclaré des responsables mardi.
Des glissements de terrain survenus mardi dans le sud de l’Inde ont fait au moins 36 morts et de “nombreux blessés”, a indiqué Veena George, la ministre de la Santé de l’État du Kerala à l’agence Press Trust of India. “Les opérations de sauvetage se poursuivent”, a-t-elle ajouté.
Environ 225 soldats ont été déployés dans le district de Wayanad pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage des survivants.
L’agence de gestion des catastrophes du Kerala a indiqué que des équipes de pompiers et des forces de sécurité de l’Etat participaient aux opérations de recherche et de sauvetage.
De nouvelles précipitations et vents violents sont attendus mardi, a-t-elle précisé.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a réagi sur le réseau social X, écrivant que ses “pensées vont à tous ceux qui ont perdu leurs proches” et que ses “prières vont aux blessés”.
Il a également assuré le ministre en chef du Kerala de “toute l’aide possible” pour faire face à la situation.
Les épisodes de moussons qui s’abattent sur l’Asie du Sud de juin à septembre offrent un répit dans la chaleur de l’été et sont essentiels pour reconstituer les réserves d’eau.
Mais elles conduisent aussi à des inondations et glissements de terrain, à l’origine de dégâts matériels et de nombreux décès, dont la quantité a augmenté ces dernières années en particulier en raison du changement climatique, affirment des experts.