
Interviewé par RTL, Serge Wilmes a précisé que les autorités communales ont mis à disposition une ancienne école dans le quartier de Rollingergrund pour y faire le premier accueil des réfugiés ukrainiens.
En outre, un hôtel de 28 chambres a été loué à Bonnevoie pour une durée de six ans. La recherche de locaux supplémentaires se poursuivrait d’après le représentant de la Ville de Luxembourg. Un groupe de coordination a également été mis en place, a ajouté l’élu CSV.
Interrogé au sujet de l’évolution des prix de l’énergie, Serge Wilmes a assuré que la Ville de Luxembourg comptait soutenir les ménages aux faibles revenus. L’allocation communale de vie chère va donc être augmentée et une prime énergétique va être instaurée.
M. Wilmes a également affirmé que le logement restait une priorité pour les responsables communaux. Le collège des bourgmestre et échevins auquel il appartient construirait actuellement 700 logements.
Il a évoqué les grands projets comme celui de la Porte de Hollerich ou celui de l’ex-site Villeroy&Boch tout en admettant que les procédures étaient beaucoup trop longues. Cela tiendrait d’après lui au fait que les autorisations des ministères prennent souvent des années.
En ce qui concerne la problématique de la sécurité dans le quartier de la Gare, le recours à une société de gardiennage ne serait pas à l’ordre du jour. Mais si c’était nécessaire et si une présence suffisante de la police ne pouvait pas être assurée, les autorités communales pourraient à nouveau y avoir recours.