
Voilà ce qu'explique l'avocat Yann Baden, président de l'association StopCorrupt, qui réclame un code de déontologie contraignant pour tous les fonctionnaires. Il faudrait par exemple éviter que des hauts-fonctionnaires rejoignent des entreprises privées du même secteur d'activité.
Les rapports du groupe européen anti-corruption "GRECO" ont mis en lumière la pression sur le gouvernement.
“Ils reviendront dans deux ans. Un suivi régulier est réalisé et évidemment, de ce point de vue, le gouvernement est un peu contraint. Mais nous constatons effectivement qu'il y a en ce moment une volonté pour étendre ce code de déontologie, au moins aux hauts-fonctionnaires. Ça ne suffit pas, mais c'est déjà un début.”