Mini-apocalypse à TervilleQuand la tempête balaie tout sur son passage vendredi 

Anaïs Riffi
Après plusieurs jours de chaleur étouffante, les orages attendus ont finalement frappé une partie du nord mosellan, vendredi 26 juin, en fin d’après-midi. À Terville, des rafales de vent ont projeté mobilier de jardin et poubelles sur la chaussée, surprenant des habitants qui ne s’attendaient pas à une telle violence.
© Dashcam Mobile Reporter

Depuis plusieurs jours, la canicule écrase une grande partie de la France. Alors que beaucoup espéraient l’arrivée des orages pour faire retomber les températures, le changement de météo a pris une tournure bien plus brutale dans certaines communes de Moselle.

C’est ce qu’a vécu Sandra Brice, vendredi 26 juin, vers 17 heures. Comme chaque soir, la Tervilloise quitte son travail pour rentrer chez elle. Un trajet habituellement sans difficulté qui bascule en quelques minutes.

Un trajet qui tourne au cauchemar

Sur l’autoroute en direction du Luxembourg, elle remarque une circulation quasiment à l’arrêt. Les conditions météorologiques se dégradent rapidement. Mais rien ne la prépare à ce qu’elle découvre en quittant l’autoroute pour rejoindre son domicile.

“On se serait cru dans Twister*, il ne manquait plus que les vaches”, raconte-t-elle en référence au film catastrophe sorti en 1996, dans lequel des chasseurs de tornades affrontent des phénomènes météorologiques extrêmes.

Une fois arrivée à Terville, la scène lui paraît irréelle.

"Ça a commencé à devenir apocalyptique."

“Ça a commencé à devenir apocalyptique. Des choses volaient au loin. Ma dashcam a tout filmé. Des poubelles traversaient la route, des coffres de jardin étaient emportés par le vent. Ça a duré seulement quelques minutes, sur quelques centaines de mètres, puis tout est redevenu calme.”

La conductrice explique avoir dû slalomer entre les obstacles pour poursuivre sa route. “J’ai eu un peu peur, surtout pour la voiture. Ça tourbillonnait, je ne pouvais pas sortir du véhicule. Des voitures, dans l’autre sens, s’arrêtaient elles aussi. On s’est retrouvés pris dans une petite tempête.”

Malgré cette frayeur, son véhicule n’a finalement subi aucun dégât.

Jardins et clôtures emportés

“Je n’ai plus rien, plus rien”, lâche Julie Longo, encore sous le choc, en découvrant son jardin au retour de la tempête. “On n’a plus de table de jardin. Le plateau en verre s’est brisé, la table a été retournée, le jardin est saccagé et les clôtures se sont fait la malle”, énumère la Tervilloise de 30 ans, abasourdie.

Une scène impressionnante, d’autant qu’elle redoutait pour ses animaux de compagnie. “Heureusement, ils étaient déjà rentrés à l’intérieur. Je n’ai plus de croquettes pour mes chiens”, raconte-t-elle. Malgré l’épreuve, elle se dit soulagée de constater que ses animaux n’ont pas été blessés.

“C’est vrai que ça fait peur, mais ça n’a pas duré longtemps.” Des dégâts ont également été constatés à Fameck, où un arbre a été déraciné à proximité du McDonald’s.

Back to Top
CIM LOGO