ModernisationUn bureau mobile pour les ventes aux enchères de l'Etat

RTL Infos
L'Etat organise chaque année 35 à 40 ventes aux enchères dont est chargée l'Administration de l'enregistrement et des domaines.
© Pit Everling

Un bureau mobile vient d'être lancé conjointement avec le ministère des Finances et la Police grand-ducale. Son objectif est de professionnaliser ces ventes aux enchères et d'en moderniser l'organisation.

Ce sont surtout des voitures que la commissaire-priseur Simone Ehlinger voit passer sous son marteau. 700 véhicules environ sont mis aux enchères chaque année. Il s'agit soit de véhicules de l'Etat soit de véhicules confisqués.

"Les voitures, c'est le plus fréquent, mais du mobilier, du matériel, de la ferraille, des téléphones portables et des bijoux sont aussi mis aux enchères", explique le directeur de l'Administration de l'Enregistrement, Romain Heinen. Ces ventes vont entrer environ 1,5 million d'euros par an dans les caisses de l'Etat.

Le seul gros problème de l'Administration était jusqu'à présent l'organisation des ventes aux enchères: les conditions étaient très variables en fonction des lieux où elles étaient organisées. Tous les sites ne sont pas nécessairement aménagés pour tenir une vente aux enchères. 

Ce problème est de l'histoire ancienne avec la mise en service d'un bureau mobile dans un fourgon. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, était présent lors la remise des clés mercredi: "Dans la camionnette, on peut s'asseoir, toutes les connexions sont là, il y a l'internet, de sorte le paiement par carte est possible. C'est un meilleur service pour le client. C'est une façon efficace et relativement peu chère d'organiser des enchères."

La clientèle qui assiste à ces ventes a aussi changé. Deux agents de sécurité sont désormais présents à chaque vente afin de veiller à ce que tout se déroule normalement.

Un effort a également été fait au niveau de la communication avec la création d'une page Facebook.

Back to Top
CIM LOGO