
Ces cinq dernières ans, la quantité de déchets jetés dans les poubelles grises a diminué de 13%. En effet, en 2018, les résidents du Luxembourg ont jeté 194 kilogrammes de déchets par habitant, soit 30 kilos de moins qu'en 2013 où ce chiffre était de 224 kilos d'ordures.
Cela marque néanmoins un pas dans la bonne direction, car cinq ans auparavant, en 2013, il y avait 30 kilogrammes de déchets supplémentaires par habitant. Globalement, la quantité de déchets jetés par les Luxembourgeois a été réduite de 13%.
Pour réaliser cette étude, le contenu des poubelles grises a été analysé pendant six mois dans 16 communes. Les déchets ont été triés manuellement et répartis en 30 catégories. Cette analyse montre que ces poubelles renferment toujours trop de déchets qui pourraient être recyclés. Un tiers des ordures sont des déchets organiques, un cinquième est constitué de métal et un autre cinquième de papier et de carton.
Notamment, le rapport note également qu'en moyenne, 55 millions de capsules de café sont jetées chaque année, ce qui représente environ 956 tonnes.
L'analyse a également révélé que les gens jettent même des billets de banque et des pièces de monnaie. Cela représenterait une moyenne annuelle de 100.000 € jetés à la poubelle.
En ce qui concerne le plastique non recyclable que l'on retrouve dans la poubelle grise, il provient avant tout des filtres de cigarettes, ensuite des coton-tiges, des pailles et des gobelets.
Pour la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg, le constat est clair. Si toutes les communes et les syndicats de gestion de déchets mettaient en place les systèmes obligatoires de tri et de recyclage des déchets, on pourrait réduire de 64% le contenu des poubelles grises.
Dans les localités, où la prix de l'enlèvement des ordures ménagères est basée sur le poids, les résidents font davantage attention à ce qu'ils jettent. Si ce système était introduit partout et remplaçait le prix unitaire par poubelle, la quantité d'ordures pourrait être réduite d'environ 75 kilos par habitant.