
Comme expliqué par les ministres Tanson et Bausch en réponse à une question parlementaire de Marc Goergen (Piraten), ce sont les non-résidents qui sont à l'origine de 41% des avertissements taxés impayés.
Cette année, par exemple, 6.300 ordonnances pénales concernant des infractions aux Code de la route et des avertissements impayés sont passés devant les tribunaux de police, ce qui représente 1,2 millions d'euros.
Il est important de noter que depuis l'adoption de la nouvelle loi concernant les contraventions de vitesse établies par les radars et coûtant 49 euros, le non-paiement de l'avertissement taxé aura pour conséquence une amende forfaitaire pour l'automobiliste.