
Police, hôpitaux, pompiers, ambulancier: ce sont des corps de métier qui ne prennent pas de pause. Nous avons suivi les équipes mobilisées le jour de Noël au sein du centre national de secours luxembourgeois. Ils étaient huit à répondre aux appels des résidents dans le besoin en début de journée. Puis les effectifs ont été renforcés.
Mais les pompiers et les secouristes ne sont pas les seuls à devoir travailler en ce jour férié. Deux étages plus haut, Christophe Betz préparait le repas de midi pour les équipes du 112 et du Samu. “Aujourd’hui, il y aura du poulet au menu. Je prépare des ailes de poulet avec trois sauces, accompagnées de “wedges” de patate. Il faudra servir approximativement 25 personnes”.
La traditionnelle bûche n’a malheureusement pas été au menu pour la majorité des équipes. En effet, lorsque le rythme des interventions a augmenté, en début d’après-midi, le dessert n’était plus une priorité. En effet, l’alerte de la caserne a retenti une trentaine de fois en quelques heures. Autant dire que les équipes de secours n’ont pas chômé.