
Le Luxembourg échappe à la vigilance canicule mais les températures sont en hausse par rapport aux prévisions de samedi.
Dimanche et lundi seront déjà plus chauds qu’anticipés étouffants (de 28°C à 29°C). Et les prévisions de MétéoLux ont été relevées pour le milieu de semaine, avec un pic de chaleur finalement attendu à 34°C mardi puis 35°C mercredi (contre 32°C annoncés précédemment). Le ciel sera dégagé et très ensoleillé, renforçant ces températures caniculaires. Un léger redoux est attendu jeudi.
La vague de chaleur en cours depuis vendredi, la deuxième de l’été à toucher la France, s’étend dimanche à presque toute la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France.
En Lorraine, la vigilance n’est pas déclenchée mais le mercure grimpe : le thermomètre affichera autour de 28°C ce dimanche, de 30°C à 32°C à Metz et Longwy lundi, puis 35°C à 37°C mardi et mercredi !
Cet épisode de chaleur s’accompagnera de nuits plus chaudes que la normale, au-dessus de 20°C.
L’institut royal de météorologie n’a (pour l’instant) pas mis le pays en vigilance pour les prochains jours. Un anticyclone va apporter un air continental chaud. “Le temps restera sec, ensoleillé et deviendra de plus en plus chaud” prévient le service de météorologie.
Après avoir prévu 26°C pour ce dimanche puis 28°C lundi, l’IRM s’attend à un pic de chaleur de 32°C mardi puis 34°C mercredi en Province de Luxembourg. “Il fera probablement un peu plus frais en bord de mer avec des maxima de l’ordre de 27 degrés.” Puis des orages pourront éclater dans la nuit de mercredi à jeudi.