Interrogé en premier lieu sur l'épisode caniculaire, le député pirate Marc Goergen a estimé que le Luxembourg est déjà bien préparé pour réagir aux épisodes de chaleur. L'élu a toutefois remis en question la gestion des écoles primaires jeudi matin sur RTL.
Les Pirates ne sont "pas partisans de l’autonomie communale au même titre que d’autres partis" et ils estiment que "les écoles primaires devraient davantage relever d’une compétence nationale". La canicule montre une nouvelle fois que "certaines communes sont bien équipées, tandis que d’autres le sont beaucoup moins".
Il existe une véritable "mosaïque de mesures" et même le ministère de l’Éducation n’a plus une vue d’ensemble de la situation, selon Marc Goergen. Mercredi, lors d’un entretien avec RTL, le ministre de l’Éducation Claude Meisch a exclu l’idée d’une dispense scolaire nationale pour cause de forte chaleur, arguant que les parents ne pourraient alors plus aller travailler.
Le député pirate a répliqué que c’était précisément là le problème : "C’est pour cela que nous disons que quelqu'un qui peut rester un certain temps à la maison avec les enfants, doit être rémunéré par l’État."
Marc Goergen s’est également prononcé en faveur de la climatisation. Selon lui, les climatiseurs ne sont pas mauvais pour l’environnement et ils sont même neutres sur le plan écologique s’ils sont associés à une installation photovoltaïque sur le toit.
Avant même la vague de chaleur, le gouvernement avait annoncé une série de mesures, à la suite du conflit au Moyen-Orient et de la hausse des prix du pétrole, afin de soutenir davantage la transition énergétique. Parmi celles-ci figurent notamment l’extension du préfinancement pour les installations photovoltaïques, déjà annoncée auparavant, aux pompes à chaleur et aux véhicules électriques.
"Toutes ces mesures sont très positives", a déclaré le député pirate.
Il estime toutefois qu’elles arrivent "plutôt tard", alors que les prix pétroliers ont déjà baissé à nouveau. Marc Goergen a également mis en garde contre un recours excessif aux subventions, soulignant qu’il ne fallait pas "exagérer" en la matière.
Selon Marc Goergen, le paquet de mesures adopté lors de la Tripartite il y a un peu plus de deux semaines, a été bien "calculé", notamment parce que le Luxembourg peut compter sur des recettes fiscales supplémentaires grâce au tourisme à la pompe. Il s’est particulièrement félicité de l’adaptation du barème fiscal à une tranche indiciaire, son parti étant de toute façon favorable à une adaptation automatique.
À la question de savoir s’il était nécessaire que les personnes percevant un salaire brut supérieur à 10.000 euros par mois récupèrent désormais 24 euros, il a répondu : "Il ne s’agit pas de leur rendre quelque chose ! Ils ont simplement payé trop."
De manière générale, le Parti pirate est opposé aux augmentations d’impôts. Pour garantir davantage de justice sociale ou pour éviter que l’écart entre les bas et les hauts revenus ne continue de se creuser, il se prononce en faveur d’un plafonnement de l’index.
Selon le modèle proposé par les Pirates, à partir d’un salaire brut mensuel de 10.000 euros, une tranche indiciaire ne donnerait plus lieu à une augmentation de 2,5 %, mais à un montant forfaitaire de 250 euros.
Marc Goergen a souligné que le panier de l’index comprend notamment les prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Or, selon lui, lorsqu’une personne gagne 20.000 euros par mois, la hausse de ces prix n’est pas telle qu’elle justifierait une augmentation de 500 euros via l’index.
Il a toutefois précisé que les montants évoqués n’étaient que des exemples. Selon lui, les chiffres définitifs devraient être discutés sereinement avec les partenaires sociaux avant d’être fixés.
La pression exercée sur les salaires est en grande partie liée au coût élevé du logement. C’est pourquoi nous avons évoqué ce matin une mesure que les Pirates proposent depuis des années.
Marc Goergen l’a résumée ainsi dans les commentaires sur RTL.lu : "Nous sortirions les revenus locatifs du revenu ordinaire et nous fixerions ensuite le taux d’imposition en fonction du montant du loyer. Ainsi, il pourrait être réellement intéressant de louer un bien à une famille à un prix plus abordable. Et oui, ce serait une réforme majeure."
Lors de l’interview, Marc Goergen a précisé que les Pirates n’avaient pas encore déposé de proposition de loi en ce sens, mais que des motions allant dans cette direction avaient été rejetées à plusieurs reprises au cours des dernières années.
Il en va de même pour leur proposition visant à permettre la déduction du loyer du revenu imposable. Selon Marc Goergen, lorsque le LSAP faisait partie du gouvernement, il s’opposait à cette mesure. Aujourd’hui qu’il se trouve dans l’opposition, il aurait présenté la même proposition.