
Le soleil tape fort et l’ombre est vivement recherchée. Les sans-abri, quant à eux, sont souvent exposés à la chaleur pendant de longues heures. Mais tout le monde ne ressent pas cette situation de la même manière.
Deux jeunes hommes originaires de Tunisie expliquent par exemple qu’ils sont habitués à de telles températures élevées dans leur pays d’origine. Un autre homme indique que, s’il boit suffisamment et se couvre la tête, la situation reste supportable.
Afin de mieux accompagner les personnes vivant dans la rue pendant cette période de forte chaleur, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et les acteurs du secteur social ont temporairement renforcé leur dispositif depuis lundi. Les horaires d’ouverture de diverses structures d’aide destinées aux personnes vulnérables ont notamment été élargis.
"Afin que les personnes puissent prendre une douche et disposer d’un endroit où récupérer", explique le ministre de la Famille, Max Hahn.
En outre, la structure d’accueil de jour située au Findel, où est habituellement organisée l’"Action Hiver", a été remise en service afin de proposer une offre supplémentaire.
Ces mesures temporaires sont en vigueur à Luxembourg-Ville, à Ettelbruck et à Esch-sur-Alzette, des endroits où l’association "Stëmm vun der Strooss" est active. L’association a prolongé ses horaires d’ouverture jusqu’à 21h.
Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss, dresse le bilan des deux premiers jours : "Au total, nous avons 337 personnes qui ont bénéficié de cette offre. Et je pars du principe qu’encore davantage de personnes y auront recours pendant le week-end. En tout cas, les gens sont extrêmement satisfaits."
Les équipes maintiendront cette offre élargie pendant le week-end. Les bénéficiaires y reçoivent aussi de l’eau et des salades en fin d’après-midi et peuvent y souffler un peu.
Mais selon Alexandra Oxacelay, il serait toujours possible d’en faire davantage, notamment avec plus de personnel. À ses yeux, l’idéal aurait été de pouvoir également proposer des repas le soir ainsi que des possibilités de prendre une douche.
Un jeune homme présent sur place a quant à lui estimé que tout était parfait à la Stëmm vun der Strooss, à une exception près : il manque la climatisation.
Des épisodes de canicule comme celui-ci pourraient devenir plus fréquents à l’avenir. L’alerte rouge est maintenue jusqu’à samedi . Toutefois, si elle devait se prolonger, les services concernés se disent prêts à y faire face.
"Si nous regardons les températures annoncées, on pourra compter sur les ministères de la Famille et de la Santé, en collaboration avec les communes et les partenaires sur le terrain, pour être présents pour soutenir les personnes qui vivent dans la rue", indique le ministre Max Hahn en évoquant le week-end à venir.
"Ce qui est important, c’est de sensibiliser les gens. Il est essentiel que nous puissions intervenir directement si quelqu’un vient à se sentir mal, afin de prévenir une hyperthermie", souligne la directrice de la Stëmm vun der Strooss.
Six jours consécutifs d’alerte rouge : une première au Luxembourg et une situation qui touche souvent de manière particulièrement sévère les personnes les plus vulnérables.