La canicule n'est pas seulement difficile à supporter pour les êtres humains, mais aussi pour les animaux. Avec des températures pouvant atteindre 40 degrés à la fin de la semaine, la situation n’est pas facile pour nos compagnons à quatre pattes, non seulement au refuge pour animaux, mais également au Centre de soins pour la faune sauvage.
En effet, ce dernier connaît actuellement sa période de plus forte activité de l’année, comme l’explique son directeur administratif, Georg Xander :
"Exprimé en chiffres concrets, le Centre de soins pour la faune sauvage accueille entre 800 et 900 animaux entre avril et la fin du mois d’août. La majorité d’entre eux sont des oiseaux, qui représentent environ 75 % de toutes les admissions. Les mammifères en représentent quant à eux près de 23 %, tandis que le reste est composé de reptiles."
Tous les animaux souffrent de la chaleur, mais les oiseaux sont particulièrement touchés. Rien que durant l'heure passée à la station, trois jeunes oiseaux y ont été apportés.
Pour les oisillons en particulier, cette situation peut devenir dangereuse, souligne Georg Xander :
"Chez les oiseaux qui nichent sous les toits, il arrive qu'en cas de forte chaleur, ils quittent leur nid. Cela entraîne naturellement une augmentation des interventions nécessaires. Les jeunes oiseaux, en particulier, ont du mal à rester dans leur nid par cette chaleur lorsqu’ils ne savent pas encore vraiment voler. Leur réaction instinctive est alors de quitter le nid. C’est ainsi que l’on retrouve de nombreux animaux dans les forêts ou au long des routes."
Une intervention humaine n’est cependant pas toujours nécessaire, comme l’explique Georg Xander :
"Attention ! Veuillez toujours examiner attentivement l’animal. Dans quel état se trouve-t-il ? A-t-il déjà beaucoup de plumes ? Si c’est le cas, il est tout à fait possible qu’il attende ses parents au sol. C’est le cas de nombreux oiseaux : après avoir quitté leur nid pour la première fois, ils continuent à être nourris une fois au sol."
Le responsable du Centre de soins pour la faune sauvage recommande avant tout de rechercher un éventuel nid à proximité et de ne pas emmener directement chaque animal.
En revanche, si l’animal est blessé, il convient bien entendu de l'emmener et de ne pas hésiter à le déposer dans un point de dépôt (Drop-Off). Même si l’on peut avoir un mauvais sentiment à l’idée d'abandonner l’animal, ces stations de dépôt existent précisément à cette fin.
Une autre aide que chacun peut apporter consiste à mettre de l’eau fraîche à disposition des animaux et à la renouveler régulièrement.
L'Asile pour animaux de Dudelange accueille actuellement 20 chats et huit chiens, qui sont eux aussi bien préparés à faire face aux températures élevées.
Raphael Erpelding précise :
"Ce ne sont pas seulement les animaux que nous préparons, mais aussi nos employés. Ils sont autorisés à commencer une heure plus tôt. Ce qui est bénéfique pour les employés, l'est aussi pour les animaux, car nous pouvons ainsi aérer le bâtiment dès le matin. Nous disposons de bassins, nous avons préparé de la glace et nous devons veiller à bien gérer l’aération, en sachant quand il faut aérer et quand il vaut mieux pas."
La chaleur reste une contrainte importante pour les animaux sauvages, mais aussi pour les animaux domestiques. Les mêmes recommandations que pour les humains s’appliquent donc : privilégier l’activité physique le matin ou le soir et veiller à une bonne hydratation, c’est-à-dire mettre beaucoup d’eau à disposition afin que nos compagnons à quatre pattes ou à plumes puissent eux aussi mieux supporter la canicule.