
Après plus d'un mois de fermeture, les chantiers luxembourgeois seront les premiers à reprendre le travail lundi 20 avril. "Alors qu'à l'étranger, ils n'ont généralement pas été fermés", a insisté Dan Kersch, le ministre du Travail en conférence de presse ce vendredi midi.
Cependant, cette reprise doit s'accompagner de nouvelles mesures pour que la sécurité et la santé des ouvriers soient garanties. Cela fait partie des obligations de l'employeur de veiller à la sécurité du salarié à tous moments.
"Il n'est pas suffisant de donner des recommandations, il faut un cadre légal qui puisse être contrôler que ce soit pas la Police, l'ITM ou les Douanes", indique le ministre du Travail.
Ces règles ont été élaborées en concertation avec les syndicats et les chambres professionnelles et seront valables le temps de la crise, par règlement grand-ducal d'abord, puis par un projet de loi.
Ces règles seront évaluées et adaptées selon l'évaluation sanitaire.
En ce qui concerne ce dernier point des déplacements, le ministre du Travail a indiqué que des discussions sont menées entre les partenaires sociaux pour trouver des solutions avec des camionnettes ou des bus mis à disposition par l'État.
Il a aussi rappelé que chaque salarié a le droit de refuser un travail s'il ne se sent pas en sécurité et qu'il ne peut pas être licencié pour cela.
L'ITM veillera au grain pour que les chantiers soit le plus sûr possible.