
Dans les grandes lignes, tout est correct, mais certains points doivent être discutés. Le ministre a présenté le projet de loi du "Visupol" aux députés réunis en commission parlementaire. Ce texte régira à l'avenir les caméras de surveillance placées sur l'ensemble du territoire, il devra être approuvé par le Conseil d’État vendredi prochain et soumis au vote des députés deux semaines plus tard.
Il prévoit tous les emplacements prévus pour les caméras au niveau national. Ces zones doivent être reconnues pour leur nombre de délits graves ou répétés, comme par exemple le secteur de la gare centrale à Luxembourg-Ville.
L'installation nécessitera néanmoins l'avis de la commune, de la direction de la police et de l'IGP, l'Inspection générale de la Police.
Des questions subsistent quant à l'accès aux images, leur stockage, dans quel fichier et également la durée de conversation de celles-ci. Des exemples concrets seront proposés pendant les prochaines réunions afin de répondre aux interrogations des députés.
La Commission parlementaire serait en règle générale favorable au projet de loi, même les Pirates qui ont souvent émis des doutes quant à la protection des données. Le ministre aurait pris leurs recommandations en considération, comme la reconnaissance faciale, qui ne sera pas installée au Luxembourg. Le Visupol ne sera pas non plus relié à Internet afin d'en prévenir l'accès depuis l'extérieur.
L'IGP a été chargée d'une analyse de toutes les questions dans ce dossier. Ce rapport devrait être publié au printemps 2020.