Inflation au LuxembourgLe taux annuel en hausse à 2.2%

RTL Infos
Au mois de juin 2025, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, progresse de 0.1% par rapport au mois précédent, ce qui s’explique par une hausse des prix des produits pétroliers, associée à une progression des prix alimentaires.
© Envato

Après trois mois de baisses consécutives, la tendance au niveau des produits pétroliers s’est inversée et les prix reprennent 1.4% en un mois. En juin, un passage à la pompe coûte 2.5% de plus pour le Diesel qu’en mai, alors que pour l’essence l’augmentation se limite à 1.0%.

Le prix du mazout de chauffage grimpe de 4.1%, alors que celui du gaz de ville baisse de 1.0%. Le niveau des prix des produits dérivés de l’or noir est inférieur de 1.0% à celui de juin de l’année passée.

Du côté de l’alimentation, les prix affichent une hausse de 0.5% par rapport à mai. La viande a enregistré une hausse des prix de 0.9% en juin. Cette augmentation est particulièrement marquée pour la viande de porc (+2.4%), mais aussi pour la viande de volaille (+1.8%) et la viande de bœuf et de veau (+1.2%). D’autres augmentations ont été relevées pour les fruits séchés et noix (+3.1%) et les sodas et limonades (+2.1%).

Cependant, d’autres articles dans les rayons des grandes surfaces voient leurs prix diminuer. Ceci est notamment le cas pour les eaux minérales (-3.1%), les œufs (-1.7%) et la confiserie (-1.0%). Sur un an, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2.3%. D’autres produits des rayons des grandes surfaces, tels que les articles d’hygiène corporelle (+2.1%) ont également alimenté l’inflation au mois de juin.

Après le rebond du mois de mai à cause de l’indexation des salaires, l’agrégat des services affiche une stabilité au mois de juin. Les consommateurs ont davantage payé pour les voyages à forfait (+6.3%) et les services financiers (+1.2%). Cette évolution est toutefois contrebalancée par un effet saisonnier pour les crèches et maisons relais (-4.2%) et le transport aérien (-12.6%). Sur un an, les prix des services évoluent de +2.5%, contre +2.6% le mois précédent.

Le taux d’inflation annuel est de 2.2% contre 2.0% le mois dernier. Le taux annuel d’inflation sous-jacente stagne à 2.3% en juin. L’indice général du mois de juin, exprimé en base 100 en 2015, se chiffre à 125.82 points. La moyenne semestrielle de l’indice passe de 1019.75 à 1024.27 points.

La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1038.79 sera atteinte.

À lire également: Statec - Coup de mou du PIB et de l’emploi en 2025, à quand le prochain index?

Back to Top
CIM LOGO