Piétons & cyclistesLe smartphone toujours plus impliqué dans les accidents de la route

RTL Infos
L'utilisation du téléphone portable est en troisième position du classement des causes d'accidents de la circulation après l'alcool et la vitesse excessive.
© RTL

La Sécurité Routière et le ministère de la Mobilité lanceront une campagne de sensibilisation à la rentrée scolaire afin d’attirer l’attention sur les dangers liés à l’utilisation d’un smartphone lorsque l’on est en mouvement dans la circulation.

Les cyclistes et les piétons, qui risquent des blessures graves en cas d’accident, doivent rester particulièrement vigilants dans la circulation et utiliser tous leurs sens.

Outre le risque d’accident, il pourrait également y avoir des conséquences juridiques, comme l’explique le président de l’Association pour la sécurité routière, Paul Hammelmann: “voici un exemple extrême: si une personne traverse un passage piéton en regardant son téléphone et en portant des écouteurs, il pourrait être tenu partiellement responsable en cas d’accident, même s’il avait la priorité. La raison est qu’il n’a pas agi de manière raisonnable et prudente, comme cela est toujours indiqué dans le rapport de police”.

On risque une amende et même un retrait de points sur le permis de conduire. En théorie, un retrait n’est pas exclu.

Outre la sensibilisation, la Sécurité Routière envisage également des mesures concrètes en matière d’éclairage, similaires à celles qui existent déjà dans certains pays étrangers.

Il s’agit de feux encastrés dans le sol, parfois clignotants, parfois non, mais toujours allumés afin d’être visibles même en plein jour. Cela renforce efficacement la sécurité des piétons, car les conducteurs savent qu’ils s’approchent d’une zone où ils n’ont plus la priorité et doivent être attentifs à la présence de personnes qui traversent”.

Outre les piétons et les cyclistes, les motocyclistes sont également considérés comme les usagers les plus vulnérables de la route. Les casques équipés de systèmes de communication intégrés sont autorisés, mais ils ne doivent pas être utilisés pour écouter de la musique à volume élevé.

Back to Top
CIM LOGO