Un morceau de l'histoire européenneLe "Princesse Marie-Astrid", rebaptisé "Marie-Astrid Europa", a retrouvé Schengen

Pitt Wagner
Le bateau de plaisance "Princesse Marie-Astrid", sur lequel l'accord de Schengen fut signé en 1985, a retrouvé les eaux de la Moselle depuis peu.

Après des années passées à l’étranger sous le nom de MS Regensburg, le bateau est désormais revenu au Luxembourg, rénové et réaménagé en bateau-musée et rebaptisé “Marie-Astrid Europa”. Alors qu’est célébré le 40ème anniversaire de l’accord de Schengen, le bateau symbole de la signature de l’accord, a retrouvé les eaux de la Moselle.

En 2019, une fois qu’il fut clair que le bateau était en vente, la commune de Schengen s’est engagée dans son rachat en collaboration avec le ministère du Tourisme. Deux ans plus tard, l’achat était finalisé. Le navire a alors rejoint son chantier naval d’origine près de Bonn, où il a été totalement rénové tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Aujourd’hui, le Marie Astrid Europa est équipé d’un moteur électrique, il ne carbure plus au diesel, un beau symbole d’un avenir moderne. Alimenté par des batteries, le bateau-musée peut parcourir jusqu’à 90 kilomètres avec une seule charge. Il est parvenu à effectuer son premier voyage de retour vers le Luxembourg, via le Rhin et la Moselle, sans aucune émission en trois jours.

D'Marie-Astrid ass zeréck: E Stéck europäesch Geschicht op der Musel
Zënter kuerzem duerf si rëm Lëtzebuerger Muselwaasser schmaachen: d’Marie-Astrid, d’Schëff, op deem 1985 zu Schengen de Schengen-Accord ënnerschriwwe gouf.

Outre des modernisations techniques, l’ambiance à bord a été totalement modifiée: la piste de danse a été réaménagée pour accueillir des événements culturels, des expositions et des vins d’honneur. En revanche, la pièce où fut signé l’accord de Schengen en 1985, a été rénovée à l’identique.

Le Marie-Astrid Europa est désormais amarré au quai de Schengen, en tant que partie prenante du Musée, mais il peut aussi naviguer, emportant à son bord touristes et amateurs d’histoire souhaitant découvrir le lieu de naissance de l’Europe libre d’une manière très particulière.

Back to Top
CIM LOGO