"Des mesures complémentaires sont nécessaires"Le Findel bien embêté avec sa piste d'atterrissage

Thomas Toussaint
La ministre de la Mobilité confirme ce mardi que les soucis rencontrés sur la piste du Findel ne sont pas terminés.
© Domingos Oliveira / Archive RTL

Un mois et demi après la fermeture inopinée de la piste du Findel, sérieusement endommagée, les questions demeurent sur la fiabilité de l’aéroport.

Dans une réponse à une question parlementaire du LSAP, la ministre Yuriko Backes confirme ce mardi 29 juillet que l’aéroport est toujours confronté à des soucis avec sa piste d’atterrissage.

Les défauts constatés à la mi-juin “présentent des degrés de gravité divers, mais ils sont dus à des causes communes survenues pendant les travaux de rénovation” menés en 2021 et 2022. “Il ne s’agit pas d’un problème nouveau” constate la ministre, qui précise que plusieurs phases de réparation ont déjà eu lieu après la rénovation complète de la piste. Et d’autres ont été nécessaires après l’incident du 13 juin.

En lisant entre les lignes, on comprend surtout que la ministre de la Mobilité n’est pas satisfaite des travaux menés au Findel. “Les prestations ont été confiées sous forme de contrat d’entreprise avec obligation de résultat, c’est-à-dire la livraison d’une piste fonctionnelle et exempte de défauts” assène-t-elle. Ce qui pousse aujourd’hui la direction de lux-Airport à envisager un possible recours juridique.

En l’état actuel des choses, de nouvelles interventions sont attendues: “Dans le cadre de la réparation des défauts, des mesures complémentaires sont nécessaires. La durée ainsi que l’ampleur de ces dernières sont actuellement évaluées par des experts indépendants.” En parallèle, l’aéroport organise régulièrement des contrôles de la piste, y compris en journée, ainsi que des “examens approfondis” la nuit. Donnant lieu à des “mesures préventives sur les zones suspectes”.

Back to Top
CIM LOGO