Visite de travailLe commandant suprême des forces alliées en Europe était au Luxembourg lundi

François Aulner
traduit pour RTL Infos
Le général Alexus G. Grynkewich, commandant suprême des forces alliées en Europe, a effectué une visite de travail lundi au Luxembourg. Il a été reçu par la ministre de la Défense, Yuriko Backes et le chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise, le général Steve Thull.
© Jeannot Ries / RTL

Avec davantage de soldats, le Luxembourg pourra mieux se défendre, et cela permettra aussi à l’OTAN de mieux se défendre”, a déclaré lundi le général américain Alexus Grynkewich. Il est le commandant suprême des forces alliées en Europe et était en visite au Luxembourg. Au château de Senningen, la cérémonie d’accueil a été assurée par une garde d’honneur avec drapeau et musique militaire, deux pelotons accompagnés de plusieurs officiers ainsi que du chef d’état-major de l’Armée luxembourgeoise, le général Steve Thull en personne. Le général Alexus Grynkewich s’est ensuite entretenu avec la ministre de la Défense, Yuriko Backes. L’ensemble avait des allures d’une opération de relations publiques militaire.

Lors de la conférence de presse, avec une large session de questions, plusieurs messages ont été délivrés par le commandant suprême, qui reste toutefois placé sous l’autorité du Commander‑in‑Chief, Donald Trump. Interrogé à ce sujet, il a assuré que l’article 5 du traité de l’OTAN était “blindé” (“ironclad”). Cet article garantit que si un membre de l’OTAN est attaqué, les autres lui viendront tous en aide.

J’incarne personnellement cet engagement en tant qu’officier américain servant au commandement suprême de l’OTAN en Europe”, a déclaré le général, qui a rappelé que de nombreux Américains sont intégrés dans toute la structure de l’Alliance. Ils contribuent chaque jour aux opérations. Il ne voit aucun signe indiquant que les États‑Unis envisageraient un retrait. Au contraire, il estime que les États‑Unis renforcent l’OTAN afin qu’elle reste l’alliance la plus puissante du monde.

Le Luxembourg dans une catégorie de poids supérieure

Le général américain a lui‑même commencé par saluer les efforts du Luxembourg en matière de défense. Les dépenses doivent passer des 2 % actuels de la richesse nationale à 3,5 % d’ici 2035. “Luxembourg is a small country, but punching way above its weight”, que l’on peut traduire ainsi : “Le Luxembourg est un petit pays, mais il se bat dans une catégorie de poids supérieure.” Avec sa participation à la défense aérienne et antimissile intégrée, mais aussi avec chaque soldat supplémentaire, le Luxembourg soulage l’Alliance, d’après le général Grynkewich.

Yuriko Backes a mis en avant les troupes déployées à l’étranger, au Kosovo, en Lituanie et en Roumanie. Alexus Grynkewich a indiqué avoir rencontré celles stationnées en Roumanie et a souligné que la coopération entre un sergent‑major canadien et les troupes belges, espagnoles et luxembourgeoises était l’incarnation même de l’Alliance.
Il a également exprimé son admiration pour les “Defence Bonds”, les obligations avec lesquelles le gouvernement a levé des fonds pour la défense pour la première fois auprès du grand public.

Ukraine et Groenland

Il n’a pas été question de désarmement. Pour cela, il faudrait d’abord que la guerre en Ukraine prenne fin. La situation en Ukraine reste “très dure” avec les températures actuelles et les bombardements russes visant les infrastructures. Les États‑Unis disposent à nouveau d’une ligne de communication directe avec la Russie. Exercer davantage de pression qu’actuellement afin d’offrir à l’Ukraine une meilleure position de négociation, est une question politique, a indiqué le général. Les États‑Unis apportent toutefois déjà une aide considérable. Il ne pouvait pas entrer davantage dans les détails “dans un environnement non classifié

Le général Alexus Grynkewich a également voulu rassurer en ce qui concerne le Groenland. L’OTAN est dans la phase finale de préparation d’une mission “Arctic Sentry” dans l’Arctique. Entre les lignes, cela signifie que Donald Trump serait satisfait si la Russie et la Chine étaient dissuadées d’accentuer leur présence dans la région. Les deux sont en effet davantage présentes dans l’Arctique, selon le général, qui précise qu’il recevra encore un briefing ce lundi et qu’une annonce concernant la mission pourrait être faite au cours de la semaine.

Back to Top
CIM LOGO