Retour sur la panne de PostLe 112 était toujours joignable, l'itinérance nationale n'aurait pas aidé

Jeannot Ries
Tango affirme que les appels d'urgence au 112 sont restés possibles pendant la panne majeure de l'opérateur Post le mois dernier, même sans itinérance nationale. Le directeur technique de l'opérateur télécom a souligné que le changement manuel de réseau permettait toujours un accès au service des urgences.

En cas d’urgence, vous êtes censé appeler le 112. Mais que faire si vous n’arrivez pas à le joindre ?

C’est l’une des nombreuses questions qui se sont posées après la panne majeure survenue chez Post la semaine dernière. Même l’itinérance nationale n’aurait pas été d’une grande aide dans ce cas, explique le directeur technique de Tango, deuxième opérateur télécom luxembourgeois après Post.

Dans une interview accordée à RTL, Gilles Mulheims a expliqué que la panne chez Post avait affecté le “réseau central”, le point central d’où proviennent toutes les télécommunications. S’il n’avait concerné que le réseau radio, l’itinérance nationale aurait pu permettre aux clients de Post de continuer à communiquer. Cependant, il a averti que les réseaux de Tango et d’Orange n’auraient probablement pas été en mesure de gérer la charge, car Post compte beaucoup plus de clients et qu’ils n’auraient pas pu y parvenir seuls.

Néanmoins, le directeur technique de Tango a souligné que, normalement, tout le monde peut changer de réseau sur son téléphone portable. Dans ce cas, même s’il est impossible d’appeler ses proches, il est toujours possible de joindre le 112. “La norme de téléphonie mobile garantit que, quelles que soient les circonstances et quel que soit l’opérateur dans le monde, les appels d’urgence peuvent être passés”, a-t-il déclaré. Lors de l’incident, Tango a enregistré les appels des cartes SIM Post transitant par son réseau. “Ce n’est donc pas que de la théorie. Cela fonctionne vraiment en pratique”, a déclaré M. Mulheims.

Ne regroupez pas toutes vos connexions sur une seule carte SIM

Alors, que recommande Gilles Mulheims aux particuliers et aux décideurs politiques ? Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, autrement dit, ne regroupez pas toutes vos connexions sur une seule carte SIM. Est-ce simplement pour vendre les services de Tango ? Il rit et répond : “Non, il existe aussi d’autres fournisseurs.” C’est tout simplement un fait, ajoute-t-il, que c’est le meilleur moyen de rester connecté en cas de panne.

Selon Mulheims, il est impossible d’être totalement à l’abri des pannes ou des attaques entraînant des pannes. Il estime que Post a réagi rapidement face à cette situation.

Avoir plus de cartes SIM est donc plus sûr. En revanche, avoir plus de logiciels ne l’est pas. Le directeur technique de Tango prévient que s’appuyer sur plus de logiciels pourrait entraîner des problèmes de compatibilité et nécessiterait un personnel spécialisé important.

Tango iwwert Pann bei der Post
Am Noutfall soll een den 112 uruffen. Mee wat maachen, wann een net un den 112 kënnt? Dat ass eng vun de Froen, déi sech no der Pann bei der Post stellt.

Back to Top
CIM LOGO