Mattis Noël (ACEL)L'association des étudiants veut participer à l'avenir politique du pays

Pierre Jans
traduit pour RTL Infos
Mattis Noël, président de l'ACEL, est revenu sur les priorités de l'association des étudiants luxembourgeois au micro de RTL ce lundi matin.
© RTL

L’ACEL a été impliquée dans de nombreux dossiers politiques cette année. Et il reste que tous les membres du comité sont politiquement neutres, c’est-à-dire qu’ils ne sont affiliés à aucun parti. C’est ce qu’a déclaré Mattis Noël lundi matin, dans une interview accordée à RTL ce lundi matin.

Cet étudiant de 23 ans suit des études en développement international à Vienne, et a déjà acquis certaines bases dans le domaine de la politique.

Le nouveau président de l’ACEL, qui n’a été élu que vendredi lors de l’assemblée générale, est revenu sur les critiques formulées à l’encontre du salon étudiant.

Le site de Belval a été choisi comme solution temporaire pendant la pandémie de coronavirus. Mais en soi, l’Unicampus n’est pas idéal pour un salon, selon l’ACEL : il est trop dispersé entre différents bâtiments, pas assez central et mal desservi par les transports publics.

Trois sites sont actuellement à l’étude, tous situés au Kirchberg : le Centre des congrès, la Coque ou, comme par le passé, Luxexpo. Mattis Noël n’a pas voulu se prononcer sur le site que l’ACEL privilégierait. L’association des cercles étudiants luxembourgeois souhaite désormais dresser une liste des avantages et des inconvénients.

Le salon étudiant devrait également faire l’objet d’un nouveau concept. Il devrait devenir davantage un « salon de l’avenir », ce que l’ACEL soutient. Des discussions avec le ministère de l’Enseignement supérieur sont actuellement en cours. Une première réunion a déjà eu lieu la semaine dernière à ce sujet.

L’ACEL se réjouit de participer de manière proactive à l’élaboration du salon. À l’avenir, selon Mattis Noël, non seulement les études, mais aussi l’éducation non formelle ou les carrières seront mises en avant.

L’ACEL souhaite participer aux décisions politiques

En ce qui concerne la réforme des retraites, l’ACEL estime que les progrès sont insuffisants. “Les mesures prises cette année ne sont pas encore suffisantes à long terme. De plus, la plupart des étudiants sont conscients qu’ils devront travailler plus longtemps et l’acceptent largement. À cet égard, la voix des jeunes a également été absente des tables rondes sociales avant et après l’été, alors que ce sont eux qui seront les plus touchés par le futur système de retraite” selon le président de l’ACEL qui espère donc que son association sera davantage impliquée par le gouvernement dans les discussions futures.

Mattis Noël se réjouit donc que le représentant des étudiants ait pu travailler concrètement à la préparation du projet de loi sur l’aide aux étudiants, c’est-à-dire les bourses et les prêts. Le taux d’intérêt des prêts étudiants est désormais plafonné à 1,8% au lieu de 2%, la bourse de mobilité augmente de 5% et l’aide financière sera indexée trimestriellement, “un vrai soulagement pour les étudiants”, selon Mattis Noël qui souligne que, dans de nombreuses villes européennes, le coût de la vie a récemment augmenté de manière significative en raison de l’inflation.

Enquête sur le logement et la mobilité

Les 20 associations étudiantes que l’ACEL représente désormais comprennent celle des étudiants de l’Uni.lu.

L’année prochaine, l’une des priorités sera de s’attaquer aux problèmes de logement et de transport des étudiants dans le pays. Une enquête sur ce sujet est actuellement en cours, et de nombreux étudiants du pays, ainsi que de l’étranger, y ont participé, explique Mattis Noël. L’enquête sera clôturée prochainement, puis analysée.

L’ACEL a l’intention de présenter les résultats lors de sa première réunion avec le ministère de l’Enseignement supérieur à la fin du mois de janvier.

Le nouveau président a admis que l’ACEL ne s’était pas encore penchée de manière approfondie sur le thème de l’intelligence artificielle, par exemple en ce qui concerne l’utilisation de ces outils dans les études.

Jusqu’à présent, seuls quelques étudiants ont fait part de leur intention de changer de cursus par crainte que l’IA ne modifie trop la profession qu’ils souhaitent exercer. Mais Mattis Noël n’exclut pas que le thème de l’IA continue d’occuper l’ACEL.

Back to Top
CIM LOGO