Claudia MontiLa présidente de HUT démissionnera de son poste en janvier

Carine Lemmer
traduit pour RTL Infos
Claudia Monti démissionnera de son poste de présidente de l’organisation HUT le 31 janvier 2026. L'ex-Ombudsman a annoncé sa démission mardi matin sur RTL.
© Carine Lemmer

Claudia Monti a expliqué sur RTL qu’elle avait pris cette décision “pour la simple raison qu’il s’agit d’une activité totalement bénévole”. Elle n’est donc “absolument pas payée pour cela, comme les autres membres du conseil d’administration d’ailleurs”. Or, elle “ne peut pas vivre uniquement d’amour et d’eau fraîche” et elle devait trouver un emploi rémunéré. Elle a trouvé un poste dans un ministère. Cette décision lui a été difficile, mais elle a présenté sa démission en raison du conflit d’intérêts lié à sa nouvelle fonction. Les droits de l’homme sont sa passion, et son nouveau poste sera également lié aux droits humains, c’est donc “une chance” pour elle. Elle n’a pas pu préciser dans quel ministère exactement elle va travailler, car la procédure est toujours en cours. Le successeur de Claudia Monti n’a pas encore été désigné, mais les deux vice-présidents vont probablement assurer l’intérim de la présidence.

Claudia Monti a été présidente de HUT. “Hëllef um Terrain”, soit l’aide sur le terrain en français, est le nom de la nouvelle entité qui a remplacé, en octobre 2024, la fondation Caritas et Caritas Accueil et Solidarité asbl après le scandale du détournement de fonds dont a été victime l’ONG. La toujours présidente de HUT reconnaît que la nouvelle organisation n’a “pas encore fait beaucoup de publicité”. HUT est “une association entièrement nouvelle”, et non une nouvelle Caritas, et il a d’abord fallu “trouver une identité” à la nouvelle organisation. Actuellement, HUT compte 373 employés, et ce chiffre devrait continuer à augmenter.

À cause du scandale de Caritas, tout le secteur a été impacté par une perte de confiance. Les particuliers ont globalement moins donné. Mais les dons sont désormais en hausse. L’organisation est sur la bonne voie, ce qui est essentiel, car l’hiver approche et c’est une période difficile pour les personnes en situation précaire.

Back to Top
CIM LOGO