
Le conseil d’administration de l’ASBL Hëllef um Terrain a nommé officiellement Claudia Monti à la présidence de l’association, a annoncé HUT lundi dans un communiqué. La nouvelle présidente est entrée en fonction le 25 avril. Elle remplace Christian Billon, dont la mission était d’assurer l’intérim.
Ce dernier “avait accepté de prendre la présidence de l’association lors de son lancement en octobre dernier, avec pour objectif d’assurer à l’association un bon départ, avec des bases solides”, précise HUT dans le communiqué.
Une mission que l’asbl juge accomplie, les partenaires de Caritas ayant tous reconduit leurs conventions avec la nouvelle entité. Christian Billion reste membre du conseil d’administration de HUT. Le directeur général de l’association est l’ex-directeur de la Police grand-ducale, Philippe Schrantz.
“HUT” pour “Hëllef um Terrain”, soit l’aide sur le terrain en français, est le nom de la nouvelle entité qui a remplacé en octobre 2024 la fondation Caritas et Caritas Accueil et Solidarité asbl après le scandale du détournement de fonds dont a été victime l’ONG.
À sa création, il avait été décidé que Christian Billon présiderait la nouvelle organisation dans une phase transitoire jusqu’à ce que Claudia Monti prenne le relais. Christian Billon pilotait auparavant le comité de crise mis en place chez Caritas après le détournement de 61 millions d’euros. Ce comité avait notamment négocié avec le gouvernement luxembourgeois le futur des activités de l’ONG au Grand-Duché.