L'après CaritasCertaines critiques à l'égard de HUT ont "blessé personnellement" sa présidente

RTL Infos
C'est il y a presque exactement un an qu'était dévoilé le détournement de 61 millions d'euros dont avait été victime Caritas.

Une réaction rapide des autorités s’imposait et les activités nationales de Caritas ont été en majeure partie transférées à une nouvelle organisation: HUT pour “Hëllef um Terrain”. Comment s’est passée la reprise des activités par HUT, une organisation issue d’un scandale?

Je suis très occupée, parce qu’il y a beaucoup de travail”, dit Claudia Monti, présidente de “HUT Hëllef um Terrain” depuis avril. L’association est en train de se doter d’un nouvel organigramme et de mettre au point des procédures. HUT a été construite sur des ruines et le public fait moins confiance au secteur:

“Le principal défi est vraiment de regagner la confiance, et de l’obtenir au point que tous nos projets soient soutenus. Que nous puissions agir en équipe gagnante, dans l’intérêt des gens. Nous nous sommes également obligés à dire aux gens: ‘Ici, nous faisons cela, ainsi vous le saurez.’ C’est la seule possibilité pour gagner la confiance des gens, être aussi transparent que possible.”

Les contrôles sont également devenus plus stricts dans la rédaction des conventions avec les ministères:

“Nous sommes extrêmement contrôlés, nous devons déposer des projets très précis. Ce n’est donc pas: nous arrivons et c’est: ‘Waouh cool, vous obtiendrez tout ce que vous demandez’ C’est qu’il faut que vous le prouviez, il faut arriver avec un plan bien structuré. Je trouve cela normal aussi, je le comprends.”

Selon la présidente de HUT, tout le monde s’est réjoui de la poursuite des activités, aussi bien les collaborateurs concernés que les bénéficiaires. L’équipe est sortie d’un “état de sidération” et a réussi relativement vite une bonne transition.

HUT a repris la majeure partie des activités nationales de Caritas, par exemple, la gestion des logements sociaux, le soutien à ceux qui ont besoin d’aide, le soutien aux réfugiés et l’accompagnement des familles vulnérables. HUT coopère aussi à la collecte de vêtements et à l’Action hiver (Wanteraktioun). Les activités internationales n’ont pas été reprises. Pour celles-ci, il n’y aurait pas eu la volonté de les financer, selon Claudia Monti.

Les équipes de HUT font un bon travail et un travail important, estime sa présidente. Claudia Monti indique également que les débuts n’ont pas été faciles, surtout sur un plan personnel:

“Au début, certaines personnes dénigraient vraiment tout ce qui concernait HUT, même les membres fondateurs ou ceux qui avaient pris la relève étaient eux-mêmes attaqués. Lorsqu’on vous dit aujourd’hui que vous appartenez à un certain cercle d’amis, que vous faites partie des 10.000 privilégiés et que vous n’avez aucune idée de ce qu’est le travail social, cela m’a personnellement extrêmement blessée.”

L’ex-Ombudsman précise qu’elle est toujours ouverte à la critique constructive. Elle comprend que ce n’était pas une situation facile, mais il a fallu agir vite. Elle se serait réjouie si HUT avait été soutenue plus positivement.

Les collaborateurs de Caritas repris par HUT, ont tout le respect de Claudia Monti, car, malgré les critiques et beaucoup d’incertitudes, ils ont toujours poursuivi leur travail. La situation n’a pas été simple pour eux non plus.

Back to Top
CIM LOGO