Bilan annuelLa Caisse nationale de Santé a enregistré un déficit de 25,8 millions d'euros en 2024

RTL Infos
Les mauvais chiffres déjà annoncés lors de la dernière réunion du Comité quadripartite fin mai, sont confirmés dans le bilan annuel de la Caisse nationale de Santé publié mercredi.
© RTL Archiv

L’assurance maladie-maternité a clôturé l’année 2024 avec un solde négatif de 25,8 millions d’euros, avec pour conséquence une baisse de sa réserve globale qui s’élève désormais à 936 millions d’euros. La réserve globale se compose de la réserve minimale légale de 455 millions d’euros et de l’excédent cumulé de 480,9 millions d’euros.

L’an dernier, les recettes de l’assurance maladie-maternité se sont élevées à 4.524,5 millions et les dépenses à 4.550,3 millions d’euros, ce qui explique ce solde des opérations courantes négatif de - 25,8 millions d’euros. “Le résultat de l’année 2024 est marqué par une augmentation des dépenses nettement supérieure à celle des recettes, avec une hausse de +8,2 % des dépenses contre +5,1% pour les recettes”, indique la CNS dans son rapport annuel.

La forte progression des dépenses s’explique par la croissance des prestations en espèces (+8,7%) et des prestations en nature (+8,2%), en particulier des prestations extra-hospitalières au Luxembourg (+14,3%). Les prestations en espèces regroupent les prestations de maladie et celles de maternité. Les prestations en nature correspondent aux soins de santé fournis aux assurés par les prestataires et fournisseurs, au Luxembourg et à l’étranger.

Quant aux recettes, le ralentissement de l’emploi a limité la croissance du nombre de salariés cotisants actifs, qui n’a progressé que de 1,0 % en 2024, contre 2,1 % en 2023"...” est-il précisé dans le rapport annuel de la CNS.

En mai, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, avait annoncé l’élaboration, d’ici la prochaine réunion du Comité quadripartite cet automne, de mesures visant à garantir à long terme la situation financière de l’assurance maladie-maternité et à la redresser structurellement.

Le service en ligne de la CNS est de plus en plus utilisé par les usagers pour contacter la Caisse nationale de Santé. Dans le même temps, les visites dans les agences de la CNS ont également progressé de 12%, ce qui montre l’importance du contact humain direct.

Téléchargez l’intégralité du rapport annuel 2024 de la CNS via ce lien.

Back to Top
CIM LOGO