L'assurance maladie-maternité devrait clôturer l'année 2024 avec un solde négatif de près de 26 millions d'euros, tel est le constat alarmant du comité quadripartite qui s’est réuni ce mercredi.

Le comité quadripartite s’est réuni ce mercredi à Dudelange, sous la présidence de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, et en étroite collaboration avec le ministre des Finances, Gilles Roth, pour examiner la situation financière de l'assurance maladie-maternité pour l’année 2024 et les prévisions pour 2025. Le comité quadripartite réunit toutes les parties impliquées dans la gestion et le fonctionnement de l'assurance maladie-maternité, c'est-à-dire les représentants du gouvernement, des syndicats et des organisations patronales, ainsi que des prestataires de soins de santé.

L'assurance maladie-maternité devrait clôturer l'année 2024 avec un solde négatif de près de 26 millions d'euros. De plus, "l’évolution des dépenses courantes reste soutenue en 2025", avec une "progression trop importante" par rapport aux recettes, selon le communiqué du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale publié mercredi. Un déficit de l’ordre de 133 millions d’euros est attendu fin 2025 sur les opérations courantes, selon les dernières prévisions. L'assurance maladie-maternité devra donc continuer à puiser dans sa réserve ces prochaines années, "avec un risque d’atteindre le seuil légal minimal de 10% dès 2027". 
Pour redresser la situation de l'assurance maladie-maternité, gérée par la Caisse nationale de Santé, officiellement, il n'a "pas encore" été question d'une hausse des cotisations. La ministre de la Sécurité sociale Martine Deprez a parlé d'"une urgence à agir". Il s'agira donc d'élaborer d'ici l'automne des mesures visant à garantir à long terme la situation financière de l'assurance maladie-maternité et à la redresser structurellement.